RECHUTE D’UN PATIENT À ZIGUINCHOR : L’EXPLICATION DU DR CHEIKH SOKHNA

news-details
COVID-19

Il est bien possible qu’un patient déclaré guéri du Coronavirus rechute. Selon Docteur Cheikh Sokhna, ce phénomène a été observé au Japon où plus de 100 patients ont été déclarés guéris du Covid 19 et qui ont ensuite rechuté. Mais, a-t-il estimé, cela ne veut pas dire forcément que c’est une nouvelle infection. « Cela révèle qu’on ne connait pas encore la durée d’immunité des personnes atteintes et qui sont guéries du virus. Ce sont des questions que la recherche va approfondir pour trouver des explications », a-t-il signalé

Un patient de nationalité française, qui avait été testé positif dans la station balnéaire de Cap Skirring, interné au centre de santé de Ziguinchor, pendant plusieurs jours, avant d’être déclaré guéri, après deux tests négatifs comme prévu par le protocole, a rechuté, ce mercredi.

Pour Docteur Cheikh Sokhna, il n’y a pas d’explication tranchée sur ce cas. « Il n’existe pas, à l’heure actuelle, aucun cas documenté de réinfection par le Covid-19. C’est-à-dire une deuxième réinfection. Mais plutôt, on observe des cas de réapparition du virus dans l’organisme, principalement, au niveau des voies respiratoires », a-t-il expliqué.

Poursuivant, il note : « même les cas dits de réinfection qui sont rapportés récemment de Chine, Corée du Sud et du Japon, auraient été des cas de persistance du virus au niveau des voies respiratoires après une disparition transitoire ».

Vous pouvez réagir à cet article