RECRUDESCENCE DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ LES ENFANTS

news-details
ALERTE DE PÉDIATRES

Les pédiatres alertent sur l’augmentation des cas d’accidents domestiques chez les enfants. "Ils ont augmenté de façon significative. Jusqu’à l’année dernière, nous avions des taux qui variaient en moyenne d’un cas par mois mais là, nous avons un cas chaque semaine. Durant l’année 2020, nous avons eu plus de 50 cas", signale le chef du service de cardio-pédiatrie, Pr Amadou Lamine Fall dans des propos repris par le journal ’’L’As’’.

Il ajoute que ces accidents sont dominés par des traumatismes provoqués par des chutes à vélo ou dans les escaliers, débouchant sur une mortalité assez importante. "Nous avons aussi des indigestions de produits volatiles, caustiques ou des médicaments. Pour les produits caustiques comme l’eau de javel, il y a eu beaucoup de cas avec des lésions particulièrement sévères", a-t-il appuyé.

S’agissant de la tranche d’âge des victimes, il explique que les enfants âgés entre un et trois ans sont les plus touchés dont la plupart des garçons.

Les accidents peuvent être mortels s’ils ne sont pas immédiatement pris en charge. Dans ce sens, le chef du service pneumologie à Albert Royer, Pr Idrissa Demba BA déconseille aux parents de faire vomir l’enfant ou de lui donner à boire ou à manger.

Il est aussi recommandé de mettre ces produits hors de portée des enfants pour éviter également des intoxications aux hydrocarbures.

Vous pouvez réagir à cet article