REMOUS AU SEIN DU BUREAU POLITIQUE DU PS

news-details
CONTESTATIONS

La reconduction des ministres socialistes ne passe toujours pas auprès de certains responsables du PS. Abdoulaye Gallo Diao, le leader du Front pour la justice et la vérité, a qualifié de « pagaille » la tenue de la réunion du Bureau politique (BP), ce week-end. Selon le membre de l’instance dont les propos sont repris pas L’AS, des Secrétaires généraux de coordination ont montré, lors de la réunion, des billets pour le Pèlerinage à la Mecque que leur aurait offerts Serigne Mbaye Thiam. « Il veut juste acheter leur soutien à son projet de confiscation de l’intérêt général. Son collègue ministre, Aminata Mbengue Ndiaye, a également participé à ce don de billets de la corruption », charge ce dernier. En outre, le militant en question dit avoir noté « la présence » d’autres participants à la réunion « qui ne sont ni membres du BP, ni Secrétaires généraux de coordination. »

« Faux débats »

La réponse de Cheikh Seck, porte-parole du jour, n’a pas tardé. Il défend la direction de son parti et les ministres cités : « La sortie d’Abdoulaye Gallo Diao n’était pas à l’ordre du jour, il est venu quand même montrer son désaccord sur la reconduction des ministres, notamment Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam. Je pense que cette fois-ci, il est mal tombé car nous sommes dans une instance régulière et à l’unanimité le BP s’es félicité de la nomination de nos deux (2) camarades. »

Concernant le grief portant sur l’élargissement du BP à d’autres membres, Cheikh Seck parle de « faux débat », citant l’article 18 du règlement intérieur. Lequel indique-t-il, offre « la possibilité (de) l’ouverture du (BP) » à toute personne que le Secrétaire général du parti (Ousmane Tanor Dieng) juge « compétente » et « capable d’apporter quelque chose à cette réunion ».

Rappeler que Me Moussa Bocar Thiam, ancien porte-parole adjoint du PS, a déjà claqué la porte après la reconduction des mêmes ministres socialistes dans le nouvel attelage gouvernemental.

Ledit BP s’est tenu en l’absence d’Ousmane Tanor Dieng, qui se trouve en France pour des raisons de santé.

Vous pouvez réagir à cet article