Vous acceptez de « flirter » honteusement avec Macky mais vous refusez de partager avec Mme Aminata Touré la même plateforme de lutte contre le 3ème mandat. L’Apr bis, pardon le Parti démocratique sénégalais, s’est, dans un communiqué kilométrique, encore défaussé sur Mme Aminata Touré. Ils ont utilisé n’importe quels arguments pour justifier leur refus de rejoindre la plateforme de l’opposition démocratique et de s’engager contre le 3ème mandat juridiquement et moralement impossible de leur bienfaiteur, Macky Sall. Mais, rien n’est surprenant dans leur attitude ubuesque, absurde, caricaturale et grotesque. Si l’on sait que du matin au soir, ils font tout pour plaire à Macky Sall. Le vote de la motion de censure en est une preuve indéniable. Ils ont trahi honteusement l’opposition et le peuple en général en allant s’aligner aux côté du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, ce, en empêchant le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi de faire tomber le gouvernement du Premier ministre Amadou Ba.
La déchéance illégale de Mme Aminata Touré de l’Assemblée nationale est une autre preuve palpable qu’ils travaillent jour et nuit pour aider Macky Sall à s’éterniser au pouvoir. Ils se sont cette fois-ci encore alliés au groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar pour déchoir Mme Aminata Touré Mimi de son poste de député au moment où les députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi ont voté contre cette décision.
Les actes posés par les « taupes » de Macky Sall pour affaiblir l’opposition démocratique et casser sa dynamique unitaire sont nombreux. Le bras armé qu’il sert à Macky Sall est un secret de polichinelle. Les Sénégalais dans leur écrasante majorité savent en âme et conscience que le PDS est dans l’opposition sans être dans l’opposition. Car, à chaque fois que l’opposition a besoin d’eux pour affaiblir davantage leur bienfaiteur Macky Sall déjà affaibli, il cherche vaille que vaille à trouver des prétextes absurdes et dénoués de tout fondement pour prendre une distance avec l’opposition radicale, ce, pour permettre à Macky Sall d’avoir une marge de manœuvre. Que le PDS sache que cette façon de faire la politique est dépassée. Les Sénégalais sont très matures pour comprendre vos enfantillages.
Mme Aminata Touré n’est pas Karim Wade qui, juste parce que son père est Président de la République, avait réussi à mettre la main sur tous les avoirs du pays. Si vous voulez prendre un voleur, allez rapatrier notre ancien Ministre du Ciel et de la Terre qui roulait sur de l’or ou bien allait supplier votre actuel bienfaiteur Macky Sall de le rapatrier, lui qui l’avait nuitamment sorti du pays après l’avoir emprisonné trois ans durant. Mme Aminata Touré n’a pas votre temps et la haine que vous avez envers elle va, tous, sans exception, vous emporter tôt ou tard, s’il plaît au Seigneur. Ni vous ni personne d’autre ne va ralentir sa détermination à se battre contre le 3ème mandat juridiquement et moralement impossible de votre bienfaiteur Macky Sall mais également son engagement pour un Sénégal de paix, de justice et de démocratie.
Bassirou DIENG
Coordonnateur de Mimi 2024, département de Pikine