RETOUR DE ARONA SY : L’HOMMAGE DE BASSAMBA CAMARA

news-details
POLICE

Bassamba Camara, commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle à la retraite, exulte suite au retour aux affaires de son ex-collègue, Arona SY. Ce dernier a été nommé au poste de Directeur de l’inspection des Services de Sécurité au Ministère de l’Intérieur, parmi les nominations en Conseil des ministres, tenu hier mercredi, 18 mars. Camara qui ne boude pas son plaisir, va jusqu’à formuler des prières pour la réussite dans sa mission régalienne, dans son témoignage parvenu à Emedia.sn.

« Le président de la République du Sénégal, son excellence Monsieur Macky Sall au cours de la réunion du conseil des ministres du mercredi 18 mars 2020 tenue au palais de la République, a pris au titre des mesures individuelles, la décision de nommer Monsieur Arona Sy, commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, au poste de Directeur de l’inspection des Services de Sécurité au Ministère de l’Intérieur. Nous remercions le chef de l’état qui a fait montre d’un esprit de dépassement pour cette importante mesure prise à l’endroit de ce haut cadre de la police nationale qui va retrouver la maison mère qu’il n’aurait jamais dû quitter. J’adresse mes félicitations chaleureuses à mon jeune cadet le commissaire Arona Sy pour cette belle promotion.

Pour avoir porté pendant de longues années le combat pour la réintégration et la réhabilitation du commissaire Arona Sy, je suis aujourd’hui soulagé et heureux de le revoir reprendre du service. Le commissaire Arona Sy est un brillant haut fonctionnaire de police, un des meilleurs de sa génération, très professionnel, efficace dans ses actions, et républicain dans les missions régaliennes qu’il a eu à exécuter.

Le commissaire Arona Sy a toujours été à la hauteur de la tâche en donnant le maximum de lui-même pour parvenir à des résultats excellents qui traduisent son engagement et sa foi au service de la République. Pour avoir participé avec lui dans une mission de maintien de la paix de l’ONU, j’ai pu remarquer ses énormes qualités professionnelles, intellectuelles et morales qui lui ont valu les témoignages de satisfaction de l’autorité. Le commissaire Arona Sy a rehaussé par la brillance de ses interventions sur le terrain, le prestige de notre pays dont il a porté haut le flambeau. En bon croyant, il est resté très digne et stoïque pendant sa traversée du désert qui a duré presque huit ans et qui l’a confiné dans un isolement sévère et éprouvant. Aujourd’hui, par la grâce du seigneur tout- puissant, il va retrouver les siens qui devront l’accueillir avec joie et bonheur. Je lui suggérerai de pardonner à ses détracteurs, de faire table rase du passé et de se consacrer exclusivement à sa nouvelle mission et parachever les nombreux chantiers qui l’attendent. Le commissaire Arona Sy a tous les atouts pour relever ce nouveau défi. Bon courage et bonne continuation mon cher jeune frère. Je te souhaite plein succès dans cette nouvelle aventure. Qu’Allah swt Le Clément et Le Miséricordieux veille sur toi, t’assiste, te protège et t’accompagne dans ta noble et exaltante mission régalienne. Amine Ya Rabbi ».

Ancien commissaire de Kolda, Louga, Fatick, Matam, Sédhiou, Plateau, Parcelles Assainies de Dakar, Tambacounda et Kaolack, et ex-Chef de service régional des renseignements généraux de Louga, Bassamba Camara a reçu plusieurs décorations : Officier de l’Ordre national du lion, de l’Ordre de mérite, médaille d’honneur de la police, médaille ONU (Côte d’ivoire, Tchad, et Centrafrique). Il a également servi non seulement à la Division des investigations criminelles (DIC) mais également à la Direction des personnels et au ministère de l’Intérieur.

Vous pouvez réagir à cet article