VIDÉO-RETROUVAILLES ENTRE WADE & MACKY : « IL Y A DES NON-DITS »

news-details
BABACAR GAYE-JDD

Les retrouvailles entre le président Macky Sall et son prédécesseur Me Abdoulaye Wade ont été l’événement marquant de la cérémonie d’inauguration de la grande mosquée Massalikoul Jinaan. Mais, que se cache-t-il derrière la poignée de mains entre le président Macky Sall et son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade ? L’ancien porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds), Babacar Gaye, a sa petite idée sur la question. « C’est heureux qu’ils se soient réconciliés entre guillemets devant Dieu, parce que, c’était dans une mosquée », a déclaré l’invité de Mamoudou Ibra Kane dans l’émission Le Jury Du Dimanche (JDD), ce 29 septembre 2019.

Pourquoi mettez-vous les guillemets, relance le journaliste : « Parce que, je considère que derrière cette poignée de mains et ce compagnonnage du président Macky Sall jusqu’au domicile de Me Wade, il y a quand même des non-dits. Quelque chose qui me semble, pour l’instant, être un secret pour les Sénégalais et pour nous qui sommes du Pds ».

Toutefois, Babacar Gaye reconnaît que le contentieux qui existe entre Me Abdoulaye Wade et son successeur va au-delà de leur personnalité. Pour lui, la seule chose qui oppose Macky Sall à Me Abdoulaye Wade, c’est l’emprisonnement de Karim Wade et son isolement hors du territoire. « Je ne vois pas une divergence d’approche au plan idéologique ni une divergence pour l’amour du pays. S’il y a un contentieux, entre ces hommes, c’est juste parce qu’il y a eu l’affaire Karim », a-t-il expliqué.

Vous pouvez réagir à cet article