image

RISQUES D’INONDATIONS ET POSTURE DU GOUVERNEMENT

image

Les prévisions saisonnières basées sur l’analyse de la situation actuelle, des évolutions probables des températures de surfaces des océans (TSO), entre autres indicateurs, prévoient des quantités de pluies moyennes à excédentaires sur la période Mai-Juin-Juillet dans la majeure partie de la bande sahélienne allant du Tchad à la côte sénégalo-mauritanienne et aux Îles du Cabo verde. Les mêmes quantités sont prévues en Juin-Juillet-Août, avec des précipitations excédentaires à moyennes sur la même bande sahélienne et moyennes à déficitaires sur le Sud-est Nigéria.

Le risque d’inondations
Le démarrage sera précoce à moyenne, sur la zone sahélo-soudanienne, couvrant le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, la Sierra Léone, le Burkina Faso, quelques îles du Cabo verde, les parties Sud de la Mauritanie, du Mali, le Sud-ouest du Niger, les parties Nord de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin, du Nigéria et le Centre du Tchad. La fin de saison sera tardive à moyenne.

Par contre, le caractère globalement pluvieux attendu pour la saison des pluies 2022 en Afrique de l’Ouest présage des risques élevés d’inondations pouvant entrainer des pertes en vies humaines et animales, de récoltes, et de biens matériels, avertit le document issu du Forum 2022 des Prévisions saisonnières des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la saison des pluies pour les zones soudaniennes et sahéliennes (PRSEASS), tenu à Abuja, au Nigéria. Lequel recommande de renforcer la veille et les capacités d’intervention des agences en charge du suivi des inondations, de la réduction des risques de catastrophes et des aides humanitaires, éviter l’occupation anarchique des zones inondables par les habitations et les cultures, curer les caniveaux pour faciliter l’évacuation des eaux de pluies, et prévoir des sites d’accueil pour les populations exposées au sinistre, entre autres.

« Le Sénégal est monté en puissance en ce qui concerne le matériel de pompage », tempère Oumar Gueye
En l’état, la question a été abordée, lors du Gouvernement face à la presse, ce jeudi, par le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Gueye, par ailleurs porte-parole du Gouvernement. Il a garanti « que pour cet hivernage qui vient, le président de la République a donné des instructions. La Brigade nationale des Sapeurs-pompiers a déjà acquis beaucoup de matériels et vous allez le voir. Pour le moment, ils ne sont pas encore installés parce qu’il faut les sécuriser. Mais, on monte en puissance en ce concerne le matériel de pompage, les anacondas et autres. » Par ailleurs, a-t-il annoncé, le ministre de tutelle, Serigne Mbaye Thiam, en charge du département Eau et Assainissement, va effectuer très prochainement des visites sur le terrain dont Keur Massar, une zone fortement impactée l’année dernière.

Die BA

28 avril 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article