image

SADIO MANÉ À UN PALIER DE WEAH

image

Ce n’était plus arrivé depuis près de 30 ans. Sadio Mané, qui a remporté le premier Trophée Socrates, pour sa générosité, est sur le podium du Ballon d’or 2022 dont la cérémonie de remise des trophées s’est tenue au Théâtre du Châtelet, à Paris, ce lundi 17 octobre 2022. L’attaquant sénégalais, qui avait terminé à la 4e place du Ballon d’Or France Football 2019, s’est hissé à la 2e position, cette année, marquant l’histoire du football africain. L’enfant de Bambali, finaliste de la Ligue des champions, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et qualifié pour la Coupe du monde Qatar (20 novembre – 18 décembre) 2022, devient le premier joueur africain sur le podium du Ballon d’Or depuis un certain George Weah, vainqueur en 1995.

Sadio Mané, désormais joueur du Bayern Munich, qu’il a rejoint cet été, a effectué la saison 2021-2022 avec Liverpool. Il a remporté avec les Reds, les deux Coupes, la Carabao Cup et la FA Cup. Il a aussi réalisé une finale de Ligue des champions, qu’il a toutefois perdue contre le Real Madrid de Karim Benzema. L’avantage de Sadio Mané par rapport à Karim Benzema réside dans son année en sélection. Le joueur de 30 ans a notamment remporté la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun livrée du 9 janvier au 6 février derniers, en inscrivant 3 buts et délivrant 2 passes décisives durant la compétition. Il a été d’ailleurs élu soulier d’or.

Karim Benzema, 66e lauréat, 24 ans après Zinedine Zidane

Mais, ce titre de champion d’Afrique n’a pas pesé sur la balance, contre Karim Benzema, 66e lauréat du Ballon d’or France football 2022. Sans surprise aussi, Karim Benzema a reçu la distinction individuelle suprême chez les hommes, sa première, aux mains de l’ex-international ivoirien, Didier Drogba, maître de cérémonie. L’attaquant des Bleus est le premier Français à soulever le trophée depuis… Zinedine Zidane en 1998. C’est dernier ce dernier qui lui a remis le Trophée. C’est en effet l’année du madrilène. Auteur d’une incroyable saison 2021-2022, il était cité comme favori pour succéder à Lionel Messi. Le buteur de 34 ans a remporté la Liga et surtout la Ligue des champions en club. Le tout en étant décisif. L’attaquant français a en effet inscrit 27 buts et délivré 12 passes décisives, en 32 matchs de championnat. En C1, "KB9" a fait trembler les filets à 15 reprises en 12 matchs.

Kevin De Bruyne, 3e Robert Lewandowski, éternel outsider, et Mohamed Salah, complètent le top 5.

Même s’il est absent du top 5, Kylian Mbappé, 6e, marque l’histoire, en devenant le premier joueur français à être classé dans le Top 10 du ballon d’or, lors de 5 éditions consécutives, depuis Thierry Henry en 2006.

Sur le plan individuel, le prodige français a réalisé une saison exceptionnelle, en terminant meilleur passeur et buteur de son équipe sur la saison avec 39 buts toutes compétitions confondues pour 26 passes décisives. Mais le parcours européen de son club, le PSG, s’est stoppé en huitièmes de finale face au Real Madrid de Karim Benzema. C’est là où le bât blesse pour Mbappé.

Dié BA

17 octobre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article