image

"SADIO MANÉ ILLUSTRE CE QUE LE JEUNE SÉNÉGALAIS DOIT ÊTRE" (BABA WONE)

image

L’invité du Jdd de ce dimanche 13 novembre fait partie des millions de supporters à égrener leur chapelet pour le rétablissement du double ballon d’or africain et 2e au dernier classement du Ballon d’or de France football. « Nous prions de toutes les fibres de notre âme pour Sadio Mané », a dit Amadou Tidiane Wone. L’écrivain-panafricaniste estime que « Sadio Mané illustre ce que le jeune Sénégalais doit être : villageois qui est aujourd’hui au sommet du monde en termes de ressources, de voyages… Mais, il n’y a dans son cœur que Bambali, son petit village. Il pense à sa mère, à ses voisins. Il a changé leur vie. Il a mis le nom de son village sur la carte du monde.

C’est ce que chaque jeune Sénégalais doit faire au lieu d’être dans les boîtes de nuit. Il y a quelque chose de puissant dans les racines villageoises, dans l’éducation spirituelle d’une mère aimante, dans l’encadrement d’un oncle pour qui lui-même a dit que ‘’je fais du thé pour lui, jusqu’à aujourd’hui. Parce que je le faisais quand j’étais enfant. Il n’est pas de ceux qui rompent avec leur identité forte. Et moi, je suis quelqu’un (qui) même dans mes prières de cette aube-là, j’ai prié pour lui ».

La star de l’équipe nationale A du Sénégal est le premier joueur à remporter le prix Socrates, récompense attribuée pour la première fois dans le cadre de la cérémonie du Ballon d’or 2022, distinguant les footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs.

Dié BA

13 novembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article