image

SADIO MANÉ, L’ATOUT PALMARÈS

image

Désigné meilleur joueur de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) soldée par le sacre historique des Lions du Sénégal, Sadio Mané, 4e en 2019, est un sérieux prétendant pour le Ballon d’Or France Football édition 2022. Il est cité par l’Équipe parmi les principaux rivaux du redoutable Karim Benzema (Real Madrid, France) au Ballon d’Or 2022. Le quotidien sportif pense que l’atout palmarès pourrait jouer en faveur du champion d’Afrique, auteur de 22 buts et 4 passes décisives en 54 matchs, cette saison.

« Contrairement à son compère de Liverpool – l’Égyptien Mohamed Salah -, Sadio Mané qui vient de fêter ses 30 ans, peut jouer la carte « palmarès » cette année puisqu’il a remporté en février la CAN avec le Sénégal. Il a aussi participé, toujours face aux Pharaons, à la qualification pour la prochaine Coupe du monde, inscrivant le dernier penalty. Le percutant ailier est également en course pour un titre en Premier League, en Ligue des champions et en FA Cup, après avoir déjà remporté la Coupe de la Ligue », estime l’Équipe.

Trois autres favoris de ce Ballon d’Or accompagnent Sadio Mané et Benzema. Il s’agit de Kevin De Bruyne (40 matches, 15 buts, 12 passes), l’atout finesse, Robert Lewandowski (47 matches, 52 buts, 8 passes), l’atout adresse, et Kylian Mbappé (45 matches, 40 buts, 27 passes), l’atout jeunesse.

À 30 ans, le milieu de terrain offensif de la Belgique a en ligne de mire un nouveau titre de champion d’Angleterre qu’il se dispute avec Sadio Mané (Liverpool) et peut-être une deuxième finale de Ligue des champions d’affilée.

2e en 2021 derrière Lionel Messi, l’attaquant polonais fait presque figure de candidat naturel. Il empile les buts : il en est à 46 en club et 6 en sélection rien que cette saison. Qualifié avec la Pologne pour la prochaine Coupe du monde, il est toujours en lice en Ligue des champions et proche d’un huitième titre personnel d’affilée en Bundesliga.

A 23 ans, Mbappé sacré champion du monde avec les Bleus, est arrivé à maturité. D’ailleurs c’est sa saison avec le Paris Saint-Germain (PSG) bien que son club ait été éliminé en huitièmes de finale de la Ligue des Champions par le Real Madrid d’un certain Karim Benzema. Avant la remontada, au Bernabeu, Mbappé avait fait plier à lui tout seul le Real, inscrivant le but qui lui permettait d’exploser le record du deuxième meilleur buteur de l’histoire du PSG, devant Zlatan Ibrahimovic (157 buts). Il court derrière celui détenu par Edinson Cavani, recordman avec 200 buts pour le PSG.

Dié BA

13 avril 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article