image

SADIO SUR LE CÔTÉ, 4-3-3...TOUT SAVOIR SUR LES OPTIONS TACTIQUES DE CISSÉ

image

Après plusieurs matchs en position centrale dans un système hybride entre le 4231 et le 442, le numéro 10 des Lions va retrouver le côté face au Malawi. Ce matin, en conférence de presse, Aliou Cissé avouait, à demi-mots, que l’efficacité de ce système reposait sur la percussion des joueurs de couloirs que sont Ismaila Sarr et Krepin Diatta, l’un indisponible pour le début de la CAN, l’autre tout simplement absent.

Confrontés à la difficulté de créer le danger dans la surface adverse, les Lions n’ont pu marquer qu’un but en deux matchs, et ce fut sur un penalty au bout du temps additionnel contre le Zimbabwe, inscrit par Sadio Mané. Ce dernier, privé de plusieurs coéquipiers cadres de l’équipe a également souffert de son positionnement axial. Selon nos informations, après une discussion tenue hier avec le sélectionneur Aliou Cissé, il a été retenu de revenir à l’ancienne formule et de faire jouer Sadio Mané sur un côté, à gauche comme à Liverpool et comme lors de la dernière CAN en Égypte.

De ce fait, le Sénégal, qui retrouve quasiment tout son effectif pour ce match face au Malawi, repasserait certainement à un milieu renforcé avec un trident. Le duo Cheikhou Kouyaté - Gana Guèye sera ainsi associé à un troisième larron qui pourrait être Nampalys Mendy. Lors de la dernière séance d’avant match, c’est le trio qui a été associé dans l’entrejeu, pour verrouiller l’accès au but des Lions mais également servir un autre trio, celui de l’attaque, menée par Sadio Mané, avec Habib Diallo et Boulaye Dia.

Un retour vers un 4-3-3 devrait également consacrer le repositionnement de Bouna Sarr au poste d’arrière droit au détriment de Ibrahima Mbaye. Le joueur du Bayern avait été utilisé à une position offensive d’ailier droit, lors des deux premiers matchs du Sénégal.

Ce mardi, avec les retours de Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy, le sélectionneur Aliou Cissé présentera, pour la première fois depuis le début de cette CAN, un onze qui se rapproche de son équipe-type.

Babacar Ndaw FAYE
Envoyé spécial au Cameroun

17 janvier 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article