SALAH, SADIO MANÉ ET KOULIBALY, SEULS AFRICAINS DANS LA CRÈME DU FOOTBALL MONDIAL

news-details
TROPHÉES GOAL

Ils ne sont que trois footballeurs africains présents dans le Top 50 du Groupe Goal. A l’issue d’un vote des 38 éditions du groupe de presse spécialisé sur le football mondial, l’Egyptien Mohamed Salah et les internationaux sénégalais Sadio Mané et Kalidou Koulibaly ont été les seuls joueurs du continent à côtoyer les grands noms du football mondial dans un classement dominé par le génie croate Luka Modric.

L’attaquant égyptien de Liverpool occupe la troisième place, juste derrière le Portugais Cristiano Ronaldo (2e), tandis que son coéquipier sénégalais Sadio Mané arrive à la 18e place, devant les Espagnols Isco (19e) et Ramos (20e), les Brésilien Coutinho (21e) et Neymar (24e) ou encore l’Argentin Aguero (31e) et son compatriote Kalidou Koulibaly, arrivé 44e. Edin Dzeko (Bosnie), Romelu Lukaku (Belgique), Hirving Lozano (Mexique), Ciro Immobile (Italie), Florient Thauvin (France) et Andres Iniesta (Espagne) ferment la marche de ce top 50.

Le Sénégal place deux joueurs, autant que l’Italie, mieux que la Colombie

La France, championne du monde, est le pays le mieux représenté dans ce classement avec sept joueurs (Mbappé 4e, Varane 7e, Griezmann 9e, Kanté 11e, Pogba 13e, Umtiti 16e, Thauvin 49e), devant l’Espagne (6 joueurs), le Brésil (5 joueurs), la Belgique (4 joueurs), la Croatie (4 joueurs), l’Argentine (3 joueurs). Avec 2 joueurs, le Sénégal est plutôt bien représenté, au même titre que de grandes nations comme l’Italie et mieux que la Colombie qui ne place que sa star James Rodriguez (35e).

Selon Goal.com, « cette année a été mémorable pour Sadio Mané, qui a d’abord surpassé Demba Ba en tant que joueur sénégalais le plus prolifique de l’histoire de la Premier League avant de devenir le premier joueur de son pays à marquer dans la finale de la Champions League. Le joueur sénégalais de 26 ans (57 sélections, 15 buts et 13 passes décisives avec le Sénégal) n’a peut-être pas mis la main sur le trophée, mais il s’est néanmoins imposé comme un des ailiers d’élite du jeu en formant un trio mortel avec Roberto Firmino et Mohamed Salah. »

Concernant Koulibaly, le media met en avant le fait que « les supporters de Naples étaient déçus par le manque d’arrivées prestigieuses au San Paolo durant l’été, mais ils ont été très réconfortés par le fait que le club ait réussi à retenir (le défenseur sénégalais). Un club anonyme de Premier League a fait une offre estivale de 100 millions d’euros pour le défenseur central sénégalais, qui a été un joueur de premier plan pour les Partenopei la saison dernière, en plus de marquer cinq buts, dont sa mémorable tête contre la Juventus en avril 2018. »

Emedia.sn avait d’ailleurs posé un débat la semaine dernière concernant l’international sénégalais de 27 ans (30 sélections, 1but avec le Sénégal), considéré à juste titre comme l’une des références mondiales à son poste.

Découvrez le classement complet du Goal 50 sur Goal.com

Vous pouvez réagir à cet article