SALIOU CISS EFFECTUE SON RETOUR EN ÉQUIPE NATIONALE

news-details
CAN 2019

C’est la grosse surprise de la sélection ! Selon des sources proches du joueur, l’arrière gauche prêté par Angers à Valenciennes, Saliou Ciss, effectuera son retour en équipe nationale pour la CAN 2019. Son profil de défenseur gaucher aura sans doute pesé dans le choix d’Aliou Cissé qui ne compte aucun gaucher dans ses précédentes listes.

Après un an d’absence, à cause d’une blessure contractée à la veille de la Coupe du monde 2018, Saliou Ciss revient pile poile avant la Coupe d’Afrique 2019. Sa sélection pour le Mondial avait déjà été une grosse surprise, son retour l’est tout autant. Convoqué, contre toute attente, pour la Coupe du monde, Saliou Ciss revenait de loin avant de devoir quitter la Tanière, à cause d’une blessure qui s’est révélée au lendemain du match amical contre le Luxembourg, pendant la préparation. C’est au pied levé qu’il avait été remplacé par Adama Mbengue.

Depuis, Saliou Ciss n’était plus revenu en équipe nationale. Il est vrai que sa situation en club ne l’aidait pas. En difficulté à Angers (Ligue 1 française) où il n’a joué la moindre minute, il a fini par retourner à Valenciennes (Ligue 2 française) en prêt, pour s’offrir du temps de jeu, à partir du mois de janvier. Depuis, il a enchainé 16 matchs et 2 passes décisives en deuxième division française. Profitant du véritable casse-tête auquel Aliou Cissé est confronté au poste d’arrière gauche, l’international sénégalais de 29 ans, formé à l’Institut Diambars, effectue son retour alors que personne ne l’attendait. Il sera finalement le seul défenseur gaucher de la liste.

L’arrière gauche de Valenciennes a très tôt intégré la Tanière des Lions, dans la foulée d’une belle participation aux Jeux Olympiques Londres 2012, faisant de lui un des fidèles soldats du duo Karim Séga Diouf - Aliou Cissé. Dans la foulée, il fit partie des premiers joueurs de l’équipe nationale des moins de23 ans d’alors à intégrer l’équipe nationale A, avec une première sélection célébré le 14 novembre 2012, lors du match amical dirigé par Joseph Koto à Niamey, face au Niger (1-1). Depuis, il a été plutôt utilisé avec parcimonie, restant même près de deux ans sans être convoqué.

Polyvalent, le défenseur formé à l’Institut Diambars a souvent été trimballé de gauche à droite, devant et derrière, occupant ainsi tous les postes latéraux, mais aussi, accessoirement, celui de défenseur central, comme du reste lors de sa première sélection où il a fait la paire dans l’axe avec Lamine Sané, entouré des latéraux Cheikh Mbengue et Victor Bindia.

Etat-Civil : Né le 15 septembre 1989 (29 ans) à Dakar.
Taille : 1,73 m
Meilleur pied : gauche
Poste : Arrière gauche.
Club actuel : Valenciennes (Ligue 2 France, prêt depuis janv. 2019) (16 matchs, 2 passes cette saison)
Formation : Institut Diambars de Saly (2006-2010)
Parcours : Tromso (Norvège, 2010-2013), Valenciennes (France, 2013-2017), Angers (France, juil. 2017-janv. 2018)
Sélections : 17 sélections (1 passe décisive).
Première sélection : Sénégal – Niger (1-1, buts de Sadio Mané pour le Sénégal et de Sidibé pour le Niger), le 14 novembre 2012 à Niamey, match amical.

Vous pouvez réagir à cet article