SCANDALE À LA CHAMBRE DE COMMERCE : PLUS DE 257 MILLIONS FCFA DÉROBÉS

news-details
DAKAR

Scandale financier à la Chambre de commerce d’industrie et de d’agriculture de Dakar. Selon Libération, entre janvier 2019 et mi-avril 2020, un montant de 257, 681 millions de francs CFA ont été volés à la chambre de commerce de Dakar. D’après le journal, c’est ce que révèle un audit commandité par le président Abdoulaye Sow qui a saisi la justice. Ces sommes issues des recettes tirées des activités de pesée au port de Dakar, ont été tout simplement détournés grâce à la confection de faux documents, entre autres.

Selon le rapport de l’audit, 107 bordereaux de reversement, retrouvés au département de la comptabilité par les auditeurs, ont été trafiqués en plus de la falsification des signatures. L’audit indexe la responsabilité de plusieurs chefs de départements dont certains sont mêmes passés aux aveux. Une plainte, qui risque de faire beaucoup de dégâts internes, a été déposée par Abdoulaye Sow.

En attendant, les mesures conservatoires par ce dernier dès la découverte des magouilles, notamment la mise en place d’une nouvelle procédure de contrôle des opérations, ont porté leurs fruits. Entre avril et septembre 2020 par exemple, les montants collectés au comptant s’élevaient à 303, 544 millions de francs CFA contre 68 683 409 francs CFA. C’est-à-dire un écart de 234 861 059 francs CFA.

Vous pouvez réagir à cet article