SERGE EKUE NOMMÉ PRÉSIDENT DE LA BOAD POUR SIX ANS

news-details
Finances

Le Béninois Serge Ekué, expert reconnu des Marchés Financiers et des Marchés de Capitaux, devient Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), pour un mandat de six ans. Sa nomination intervient après avis favorable de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), précise le communiqué parvenue à Emedia.sn. Il remplace Christian Narcisse Adovelande, nommé le 8 février 2011 et reconduit en 2014.

Depuis mai 2020, le dirigeant béninois était conseiller spécial de son prédécesseur, avec pour principales missions de finaliser le Plan Stratégique 2021-2025 ainsi que de superviser les stratégies de mobilisation des ressources financières de la Banque.

Avant son arrivée au sein de la BOAD, il dirigeait, depuis 2016, les activités de Banque de Financement et d’Investissement (BFI) de Natixis pour le Royaume Uni à Londres, cumulant cette responsabilité avec celle des Solutions de Marches pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA). Serge Ekué était par ailleurs responsable des Départements Afrique et Russie de Natixis. Il dirigeait également les Activités de Marchés de Natixis pour la zone Asie-Pacifique pendant près de six ans (2010- 2016). Avant d’assumer la Direction générale de la banque basée à Hong-Kong, cumulant plus de vingt années d’expérience en Finance Internationale, Financements Structures et de Marchés pour avoir exercé ces larges responsabilités dans le monde entier.

Il est détenteur de l’Exécutive MBA d’HEC Paris, du DESS Banques-Finances de Paris V, du diplôme de l’institut d’Études Politiques de Bordeaux.

Vous pouvez réagir à cet article