A quelques jours de l’ouverture du dialogue national, Yewwi askan wi s’adresse à ses composantes. Et c’est pour leur demander de ne pas y aller. « Au moment où le pays est plongé dans l’incertitude, Macky Sall compte lancer un soi-disant ‘’dialogue’’, le 30 mai 2023, pour détourner les Sénégalais des difficultés auxquelles ils sont confrontés », indique un communiqué de la Conférence des leaders.
Cette coalition de l’opposition, qui « déclare solennellement son rejet catégorique de ce dialogue », appelle « tous les partis et mouvement politiques membres, ainsi qu’à toutes les forces vives, de s’abstenir de participer au faux dialogue, d’où ne sortira rien de bénéfique pour le peuple, suffisamment meurtri par une longue série d’injustices ». Il faut souligner que Taxawu Sénégal de Khalifa Sall, membre de Yewwi a décidé de participer aux concertations. Pour surtout espérer en tirer une éligibilité de l’ancien maire de Dakar.
Taxawu Senegaal de Khalifa Sall se démarque de Yewwi Askan Wi
Dans la foulée du communiqué de Yewwi, le mouvement de Khalifa Sall a également publié son communiqué pour prendre le contrepied de la coalition.
Ils constatent « dans un communiqué de presse en date du 25 mai 2023, la conférence des Leaders de la coalition Yewwi Askan Wi rejette toute participation au dialogue national lancé par le Chef de l’Etat. » Mais, à ce propos, Taxawu Senegaal « tient à informer l’opinion publique que lors de la réunion de la conférence des leaders, aucune décision consensuelle n’a été prise sur cette question. »
Aussi, précise le camp de l’ex-maire de Dakar, « sur l’appel au dialogue, Taxawu Senegaal, conformément à sa tradition de concertation et de participation inclusives, se réserve le droit de consulter ses instances de base et les partis et mouvements alliés. »
C’est « la réunion de synthèse et de restitution convoquée à cet effet » qui « définira la position officielle de la Plateforme qui sera rendue publique. »
Par ailleurs, « Taxawu Senegaal rappelle, pour que nul n’en ignore, qu’elle est membre fondateur de la coalition Yewwi Askan Wi et a toujours travaillé à son ouverture et à son unité. Elle entend continuer dans cette voie ».
Emediasn
26 mai 2023