image

SERIGNE CHEIKH BARA DOLLY VOTE BBY

image

Après sa démission du Pds en mai dernier, Serigne Cheikh Mbacké Bara Dolly appelle désormais à voter Benno bokk yaakaar. C’est la conséquence d’une audience avec le Président Macky Sall.

Le destin des frustrés de l’opposition est un sujet très écumeux. Mais quand la mousse disparaîtra, l’opinion sera édifiée sur les intentions des uns et des autres. Serigne Cheikh Mbacké Bara Dolly a décidé hier de rejoindre la coalition Benno bokk yaakaar. Investi à la 13e place sur la liste nationale de Wallu Sénégal, le président du groupe Liberté et démocratie a annoncé sa démission du Pds en mai dernier, se disant « trahi » par Karim Wade. Bes bi Le Jour a appris que le chef religieux a été reçu par Macky Sall dans le but de renforcer le camp présidentiel à Mbacké.

Il faut juste rappeler que ce département a été remporté le 23 janvier dernier par la coalition Yewwi askan wi laissant à Bby la commune dirigée aujourd’hui par Gallo Ba. Justement, le président du Conseil départemental, Serigne Fallou Mbacké a également obtenu une audience avec Macky Sall avant de tourner le dos à Yaw. À quelques jours de son anniversaire, né le 24 juillet 1978 à Mbacké, Serigne Cheikh Mbacké Bara Dolly intègre le camp du pouvoir. On se souvient que c’est lui qui enfonçait Yaw lors de la polémique sur la recevabilité de la liste de cette coalition à Dakar pour non-respect de la parité.

En outre, Serigne Mbacké Bara Dolly a, à la surprise générale, remplacé Me Madické Niang à la tête du groupe parlementaire du Pds en octobre 2018. Pour beaucoup d’observateurs, cette consécration s’explique par la proximité de son père avec Me Abdoulaye Wade. « C’est un ami de longue date de Abdoulaye Wade qui a cru en lui lorsque ce dernier était opposant. Il fait partir des rares Sénégalais à avoir fait 3 mandat de député. Il était aussi vice-président du Sénat », souligne un membre de l’entourage de Bara Dolly. De plus, Serigne Cheikh Bara Dolly Mbacké mène une petite rivalité avec son demi-frère Abdou Bara Dolly Mbacké, tête de liste départementale de l’inter coalition Yewwi-Wallu à Mbacké. Pourtant, en juillet 2017, c’est le nouvel allié de Macky Sall qui a conduit avec succès la liste de la coalition gagnante Wattu Sénégal. En 2022, il soutient le camp adverse.

Babacar Guèye DIOP

19 juillet 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article