SERIGNE MBOUP : « L’ECO NE SERVIRA À RIEN... »

news-details
JURY DU DIMANCHE

Le changement du franc CFA à l’Eco est annoncé pour bientôt. Mais ce basculement ne va rien apporter de nouveau si les Etats concernés ne contrôlent pas leur monnaie. C’est, en substance, ce que pense le président de l’Union nationale des Chambres de Commerce du Sénégal, Serigne Mboup.

Même s’il reconnait ne pas être expert dans ce domaine, le patron du groupe CCBM estime que, « l’importance pour la prochaine monnaie n’est qu’elle s’appelle Eco, Dollar ou CFA ». « Dès que vous mettez la monnaie sur le marché, ce n’est plus l’argent Sénégalais, elle devient une monnaie internationale. Nous travaillons plus avec le dollar à l’étranger », a-t-il rappelé, à l’émission JDD dont il était invité, ce dimanche.

Serigne Mboup de poursuivre : « L’importance est que nous parvenons à contrôler notre monnaie. Si demain, cette monnaie s’appelle Eco et que derrière, la France la contrôle, pour garder nos réserves et nous orienter, ça ne servira à rien. Aujourd’hui, je dis que la monnaie CFA est bonne pour notre économie. Mais je ne parle pas du côté souveraineté. Je parle en tant qu’acteur économique qui fait des transactions internationales. Il y a des pays qui ont des problèmes pour recevoir ou de transférer de l’argent du fait de leur monnaie. Ce qui n’est le cas du Sénégal ».

Vous pouvez réagir à cet article