Devant le JDD, ce dimanche 15 janvier 2023, le Pdg du groupe Comptoir commercial Bara Mboup (Ccbm) et maire de Kaolack, Serigne Mboup, arbore aussi ses casquettes de président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (Cciak) et de président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias).
Il dénonce « la non implication » de ses structures alors que « c’est la chambre de commerce qui donnait les orientations dans la mise en oeuvre de la politique économique. Maintenant, on ne l’écoute plus. Ce qui est très grave. »
« L’État doit organiser des élections »
Quid de la réforme initiée en 2017 pour la création de la chambre nationale de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal ? « J’ai déjà dit que cette réforme n’est pas bonne. On a trouvé ici des chambres régionales de commerce. C’est le même cas en France, au Maroc, etc. On calque sur l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) alors que (l’organisation) envisage de revenir à des chambres régionales. »
Par conséquent, il préconise la tenue d’élections consulaires, déclarant que « cette réforme tarde à être appliquée parce que des personnes, des présidents de chambres de commerce, dont celui de Dakar, siégeant depuis plus de 20 ans, et qui ne veulent pas qu’on modernise pour continuer à piller les fonds publics. Ce n’est pas normal. »
Le maire de Kaolack d’ajouter qu’il a évoqué la question lors d’une audience avec le Président Macky Sall. « Je lui ai dit que ces gens-là veulent cette réforme pour pouvoir rester ».
Die BA
Pape Doudou DIALLO (Photo)