SHEIHU "BEUG BAYE", DES SONGES DU NIGERIA AU PUITS MIRACULEUX DE MÉDINA BAYE

news-details
GAMOUWATT 2019

C’est avec force et passion que Sheihu, ou « Beugue Baye », comme il aime se faire appeler, puise de l’eau dans la source miraculeuse de Cheikh Ibrahima Niass, à Médina Baye, dans la région de Kaolack (au centre du Sénégal).

A côté de ce puits où les pèlerins viennent massivement s’abreuver et chercher de l’eau bénite à emporter à la fin de leur pèlerinage, ce jeune nigérian, qui a quitté son pays natal depuis 2003, s’attèle à faciliter la corvée à chacun. Sa mission, faire en sorte que chaque disciple puisse bénéficier de l’eau bénite.

C’est après avoir vu plusieurs fois Cheikh Ibrahima Niass en songe, que « Beugue Baye » décida de quitter son pays, le Nigeria, pour venir au Sénégal « rencontrer cette lumière qui l’a appelé, dans ses rêves, à la foi et à la spiritualité. »

« Depuis 16 ans, j’habite au Sénégal. Par la grâce de Baye Niass et sa famille, je me sens bien ici. Je vis ma religion pleinement et je m’épanouis », nous confie-t-il, tout souriant.

La trentaine, Sheihu dit ne vivre que servir son guide spirituel, Baye Niass. Il passe ses journées au puits qu’il considère comme purifiante avec des vertus miraculeuses. Située juste à l’entrée de la mosquée, la source d’eau suscite l’attention de tous les passants.

C’est l’histoire d’un puits pas comme les autres. La popularité de cette source d’eau est due au fait que Baye Niass lui accordait une certaine importance. À chaque fois qu’il revenait d’un pèlerinage à la Mecque, dit-on, il rapportait de l’eau de "zam zam" qu’il versait dans le puits. « Après la disparition de Baye Niass, le puits s’est tarie durant plusieurs années avant que l’eau ne revienne, comme par miracle », confie l’un des responsables chargé de la gestion du puits, une des grandes attractions de Médina Baye.

Les disciples se servent par tasse pour étancher une soif sur le site mais également par des bouteilles de 1 à 5 litres, pour rentrer avec. La source qui ne fait qu’une profondeur 8 mètres, parait intarissable.

Vous pouvez réagir à cet article