image

« SI LE KHALIFE NOUS DEMANDE DE VOUS SOUTENIR, … »

image

Le Président Macky Sall devait être aux anges hier. Après sa visite guidée à la mosquée, Macky Sall a fait une déclaration devant une foule et devant Serigne Bassirou Abdou Khadre. Mais la sortie de Mbackiyou Faye aura retenu l’attention. C’était tout sucre, tout miel pour le chef de l’Etat. Dans un contexte politique où le débat sur un éventuel 3e mandat est sur toutes les lèvres, les mots du représentant du khalife général des mourides à Dakar peuvent ressembler à un ndiguël sollicité. Mais qui ne dépend que de Serigne Mountakha Mbacké.

« Grâce à vous, on peut faire Dakar-Touba en 1 heure de temps. Vous avez tout démoli pour reconstruire. Et puis nous ne sommes pas fous. Nous avons quand même assisté à l’évolution de ce pays. Dieu nous a fait quitter le milieu politique pour nous confier au marabout. Mais nous savons comment fonctionne un pays. Nuit et jour, matin et soir, vous vous démenez pour être au service du pays. Ne levez jamais le pied, n’écoutez personne. Le khalife vous avait dit : ‘’Je vous confie Serigne Touba.’’ Alors, vous allez le rencontrer tout à l’heure, dites-lui ce que vous voulez. Nous n’avons que lui, nous n’écoutons que lui. S’il nous demande de vous soutenir, nous nous exécuterons ». Et pour être plus clair, il dit : « Kou faale Serigne bi, niou fall leu, faale leu. Serigne Touba sass na Macky Sall. Kone dinga niou sass. (Quiconque honore le marabout, nous le lui rendons au centuple et l’élisons) ». Avant d’ajouter : « Et pourquoi alors nous ne le ferions pas pour vous ? Nous allons vous rendre la monnaie parce que nous ne sommes ni méchants ni aigris ».

Mbackiyou Faye a également rendu hommage au ministre de l’Intérieur. Et Macky Sall a promis des appareils médicaux et du personnel, mais aussi une morgue pour la Mosquée Massalikoul Jinane.

30 mai 2022

------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article