image

« SI YEWWI SE DISLOQUE, CE SERA AINSI »

image

24 heures après la sortie de Sonko révélant une rencontre secrète entre le Président Macky Sall et le maire de Dakar, qu’il n’a pas nommé, ainsi que le contenu de leurs échanges, ce dernier a convoqué hier une partie de la presse pour clarifier. Barthélemy Dias, qui invite le leader du Pastef à « faire preuve d’élégance », a nié les propos qui lui sont prêtés. Mais il a averti également le leader de Pastef.

D’après le leader du Pastef, condamné, hier, à 6 mois avec sursis qui pourrait lui coûter son éligibilité, un leader au sein de Yewwi lui avait confié que le verdict consacrant son inéligibilité allait être prononcé en appel par un juge membre de l’Apr. Des propos polémiques qui ont fait sortir l’interessé de son silence. Et c’était Barthélémy Dias qui a tiré à bout portant sur son allié. « Sonko sait que je ne lui ai pas dit ça. Si le juge était de Pastef, il ne lui aurait pas infligé des dommages et intérêts à hauteur de 200 millions », a tenu à rétablir le maire de Dakar. Sur la polémique née de sa rencontre avec Macky Sall au Forum de l’économie sociale et solidaire, Barth’ en veut au leader de Pastef. « J’ai invité Ousmane Sonko au Forum mondial mais il a refusé de venir. Je prends acte. Mais je pense qu’on doit faire preuve d’élégance », a-t-il pesté.

« Avant d’entrer chez Macky, j’ai appelé Sonko »
Concernant la position de refus du dialogue affichée par le Pastef et les tractations ayant débouché à son audience avec le Président, le récit de Dias-fils sonne comme un flot de révélations à l’encontre de Sonko. « C’est moi-même qui, depuis le 26 janvier 2023, ai fait appel au dialogue. Parce que les choses ne me rassurent plus. Donc, ce n’est pas un dialogue de Macky Sall, c’est le mien. Or, depuis lors, aucun leader de Yewwi askan wi ne m’a appelé pour me signifier son désaccord », a rappelé le maire de Dakar. « C’est ensuite que des gens hors du champ politique, a-t-il poursuivi, sont venus me voir pour jouer le rôle de médiateurs et caler ensuite le rendez-vous ».

« Sonko était d’accord avec le dialogue »
Devant la porte, avant d’entrer chez Macky Sall, Barth’ dit avoir échangé avec Sonko pendant 30 minutes au téléphone et qu’il était d’accord avec le dialogue, tout comme Khalifa. « Puis, je me suis entretenu seul avec le Président. Je l’ai invité à venir présider le Forum de l’économie sociale et solidaire tout en lui faisant savoir qu’il n’est pas mon ennemi mais mon adversaire avec lequel je ne vais jamais cheminer ensemble en politique. Je lui ai dit que je ne suis pas candidat. Mais que mon leader Khalifa Sall a subi une injustice politique qui l’empêche de présenter sa candidature. Et qu’il faudra qu’on n’en discute. Mais aussi que la Constitution ne lui permet pas de se présenter pour un 3e mandat », a narré Barth’. « Il y en a qui sont prêts à marcher sur des cadavres pour être candidat », a-t-il dit, faisant allusion à Sonko dont il ne comprend pas la « volte-face » sur l’amnistie de Karim et Khalifa. Avant de marteler : « Trop, c’est trop ! Si Yewwi se disloque, ce sera ainsi. »

Falilou MBALLO

9 mai 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article