image

SIDY DIOP CONDAMNÉ POUR DÉNONCIATION CALOMNIEUSE

image

Rebondissement dans le bras de fer opposant Sidy Diop du Sudes/Esr de l’Institut français pour les étudiants étrangers (Ife) à Abdoulaye Diouf, Directeur de ladite école. Après sa plainte contre ce dernier pour faux et usage de faux, usurpation de fonction, M. Diop a été condamné hier par le tribunal pour dénonciation calomnieuse.

Suite et pas fin du bras de fer opposant le Directeur de l’Institut français pour les étudiants étrangers (Ife) à Sidy Diop du Sudes/Enseignement supérieur et recherche de la même école. Ce dernier qui avait porté plainte contre Abdoulaye Diouf, pour usurpation de fonction, faux et usage de faux, pour sa nomination « irrégulière » comme Directeur de l’Ife, a vu « sa plainte classée sans suite par le procureur de la république », selon les dires du Professeur Abdoulaye Diouf. Ce dernier avait donc, de son côté, envoyé une citation directe à son accusateur pour « dénonciation calomnieuse ». Le tribunal correctionnel de Dakar qui a rendu son verdict hier, a condamné Sidy Diop à 6 mois de prison avec sursis. Il devra également payer la somme d’un million de dommages et intérêts au Professeur Abdoulaye Diouf.

Tout est parti de la nomination de M. Diouf, comme Directeur de l’Ife qui a, en réalité, été nommé Directeur intérimaire par le Recteur de l’Ucad à la suite du départ à la retraite de son prédécesseur. Selon le professeur Diouf, sa nomination a été faite « conformément aux textes de gouvernance de l’Ucad qui disposent que dans les instituts d’université, lorsque le Directeur part à la retraite, c’est le Directeur des études qui assure l’intérim ». Seulement, après cette nomination, il y a eu beaucoup d’agitations au sein de l’Ucad. Dans un communiqué, L’Unité syndicale de base du Sudes-Esr de l’Ife avait annoncé avoir porté plainte contre le recteur de l’Ucad, Ahmadou Aly Mbaye et Abdoulaye Diouf en les accusant de faux et usage de faux, usurpation de fonction et de grade.

Ndèye Anna NDIAYE

24 février 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article