image

SIX PERSONNES TUÉES LORS DE LA TENTATIVE DE PUTSCH

image

Au moins six personnes ont été tuées dans une tentative ratée de renverser le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, a déclaré la radio d’Etat mercredi, alors que les habitants de la capitale reprenaient prudemment leur vie quotidienne.

Parmi les morts de l’incident de mardi figurent quatre assaillants et deux membres de la garde présidentielle, a précisé la radio. Embalo avait annoncé mardi soir que la situation était sous contrôle après que des coups de feu aient retenti pendant plus de cinq heures près d’un complexe gouvernemental où il tenait une réunion de cabinet.

Ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui compte environ 2 millions d’habitants, a connu 10 coups d’État ou tentatives de coup d’État depuis son indépendance en 1974. Seul un président démocratiquement élu a achevé son mandat.
L’Afrique de l’Ouest a été frappée par une série de coups d’État militaires au cours des 18 derniers mois, dont deux au Mali, un en Guinée et un au Burkina Faso la semaine dernière.

Le contexte semble différent en Guinée-Bissau. On ne sait toujours pas qui est à l’origine de l’attaque, mais Embalo a laissé entendre qu’elle était liée à la lutte contre le trafic de drogue plutôt qu’à un plan de l’armée pour prendre le pouvoir.

Source : Reuters

2 février 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article