SONKO À L’ASSEMBLÉE : « LES SÉNÉGALAIS VONT SOUFFRIR »

news-details
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE

Le boycott de son discours par les députés de la mouvance présidentielle n’a rien changé de sa verve. À l’Assemblée nationale, ce dimanche, pour le vote de la Loi de finances rectificative, Ousmane Sonko a vertement critiqué Macky Sall et son gouvernement. À en croire les explications du leader de Pastef, les sénégalais vont beaucoup souffrir à cause de l’incompétence du gouvernement.

« Les raisons que vous avez avancé pour justifier votre loi de finances rectificative sont fallacieuses. Vous avez évoqué la conjoncture internationale. Nous avons dit depuis des années que votre croissance est conjoncturelle et non structurelle. C’est ce qui vous rattrape. Mais là, en décembre vous étiez revenus de Paris en nous disant que vous aviez collecté 7356 milliards de francs CFA au lieu de 2850 milliards que vous recherchiez. Aujourd’hui, vous nous dites que la conjoncture internationale incertaine recommande d’observer une prudence dans la mobilisation de l’investissement public pour financer les emplois. En réalité, vous avez perdu le crédit et la confiance des bailleurs à cause de deux choses. D’abord, l’endettement chronique. »


« L’endettement fiscale dépasse 6000 milliards de francs CFA »

« En 2012, nous avions un endettement estimé à 2741 milliards FCFA soit 40 % du Pib. Aujourd’hui, l’endettement dépasse 6 000 milliards de francs CFA soit 62 % du Pib. En plus, les performances économiques que vous avancez sont chiffrées. La deuxième chose c’est la vraie fausse réorganisation gouvernementale. Il suffit de quelques écritures par voie réglementaire pour faire les transferts de crédits. Cela ne peut pas justifier une baisse comme vous le dites. Il y a deux semaines, j’ai fait une conférence de presse pour annoncer un gap de 100 milliards de francs CFA de recettes fiscales. Vous avez fait un long communiqué pour démentir. Aujourd’hui, vous mettez dans votre loi de finances une réduction de 100 milliards sur les recettes fiscales. Et vous projetez que cela peut dépasser les 300 milliards de francs CFA si on ne prend pas des mesures correctives. Mesures, que vous ne prendrez pas à cause de la politisation excessive de l’administration fiscale qui ne travaille plus »

« Les vraies raisons de cette Loi de finances »

« Les vraies raisons de la loi de finances c’est le manque de sincérité et de compétence du gouvernement. Chaque année, cette majorité mécanique qui pense son temps à dormir à l’hémicycle jusqu’à l’heure du vote adopte des lois de finances rectificatives. Notre Assemblée mécanique ne sait même pas ce qu’il vote. M. le ministre, vous êtes inspecteur des impôts, on se connait très bien. Le copinage fiscal que vous faites est anormal. Vous avez fait une magouille de 100 milliards de recettes fiscales. Le 12 avril, vous avez, monsieur le ministre, écrit une lettre pour dire que vous avez suspendu la perception de ces redressements fiscaux. Ces 100 milliards correspondent au déficit fiscal que vous avez. Vous avez exonéré la taxe locale du secteur hôtelier pour faire plaisir à Racine Sy parce qu’il est votre ami et il fait du lobbying. Vous outrepassez vos compétences. Les députés de la majorité ignorent que la loi fiscale est du domaine exclusif de l’Assemblée nationale. Le ministre n’a pas le droit d’effacer des dettes fiscales. Et vous prenez vous, des documents pour effacer des dettes fiscales. Ayez le courage de dire la vérité aux Sénégalais. Votre incompétence est le résultat de tous les problèmes que nous vivons au Sénégal et les sénégalais vont souffrir parce que vous êtes incompétents », assène Sonko.

Vous pouvez réagir à cet article