image

SONKO ANTICIPE SA TOURNÉE NATIONALE ET RESTRUCTURE PASTEF

image

C’était annoncé entre novembre 2022 et mai 2023. Mais avec « l’imminence » de son audition chez le doyen des juges dans le cadre du dossier de « viols suivis de menaces de mort » dont il fait l’objet, Ousmane Sonko semble anticiper sa tournée nationale. Demain, le leader de Pastef sera à Mbour pour lancer sa campagne en direction de 2024. Il est vrai aussi que lors de l’installation du mouvement des sages de Pastef, le 24 août dernier, Sonko avait rapproché la période en évoquant le mois de septembre. « Après l’installation de l’Assemblée nationale, nous allons prendre le départ. Il n’y a pas de temps à perdre », avait-il ajouté. La tournée sera axée essentiellement dans le monde rural, d’après Ousmane Sonko qui se base sur les résultats des élections législatives.

Ngouda Mboup rejoint Pastef
Par ailleurs, dans un communiqué, Ousmane Sonko a décidé de nommer Ngouda Mboup, enseignant-chercheur en Droit public à l’Ucad, président de la Haute autorité de régulation (Harp) de Pastef. Il sera assisté par Mamadou Salif Sané, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Ngagne Demba Touré, Mame Baye Niass et Fatimata Sira Sarr. La note précise que ces nominations sont provisoires jusqu’à leur approbation par le Conseil national. Plus tôt dans l’après-midi, une large restructuration de Pastef a été réalisée. Birame Soulèye Diop passe d’administrateur général du parti à vice-président chargé de la gestion des structures et de la coordination du Conseil national. Le reste des vice-présidents constituent une promotion pour les leaders de partis qui ont fusionné avec Pastef.

Madièye Mbodj est chargé de la vie politique nationale, Dialo Diop s’occupe des questions panafricaines et mémorielles, Yassine Fall a en charge les relations internationales et Abdourahim Kébé, ancien de Rewmi est vice-président chargé des questions de défense et de sécurité publique. Jusqu’ici président des cadres, Bassirou Diomaye Faye devient le secrétaire général de Pastef.

15 octobre 2022

------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article