Ce fut une cérémonie empreinte d’émotions. Des pleurs, des visages tristes, des yeux rouges, des témoignages ont marqué la matinée de ce vendredi 17 février dans les locaux du ministère des Forces armées, sis à la rue du Maréchal Joffre angle rue du Maréchal Foch, au plateau. La salle de conférence dudit ministère porte désormais le nom du défunt journaliste Soro Samba Diop. Une place forte est ainsi décernée au journaliste et communiquant qui a quitté le monde des vivants le vendredi 24 septembre 2022.
À l’occasion du 22e vendredi après sa disparition, d’éminentes personnalités ont fait le déplacement pour rendre, de nouveau, un hommage à l’homme que Sidiki Kaba décrit comme « un artiste de la plume ». Parmi eux, il y avait son épouse, ses enfants, ses frères, amis, anciens collègues. De grandes figures des médias aussi ont pris part à la cérémonie à l’image de Mamoudou Ibra Kane, Alassane Samba Diop, Pape Samba Kane, Mamadou Kassé, Mamadou Ndiaye, Issa Tioro Gueye. La salle pouvait à peine contenir les invités.
Le ministre Sidiki Kaba confie : « la mort nous a cruellement séparés. La vie nous avait fraternellement unis. L’éternité nous réunira dans l’espérance ». Notre ami feu Soro Samba Diop qui fut mon brillant conseiller en communication a participé avec nous à cette belle entreprise de construction de ces locaux. Son bureau dont l’emplacement était déjà planifié, clin d’œil du destin, fait d’ailleurs face à cette salle de conférence qui portera désormais son illustre nom ». D’après le ministre des Forces armées, le choix a été fait, à l’unanimité, de donner son nom à cette salle de conférence.
Attaché à son ami et conseiller en communication, Sidiki Kaba clame : « Je garde de lui la puissance, la profondeur et l’épaisseur de ses écrits et de ses analyses sur la marche du monde. Soro était un collaborateur, mais aussi avec qui je partageais l’amour des belles lettres ».
Se réjouissant de cette marque d’affection, Mamadou Diop parlant au nom de la famille Diop a avancé : « Je suis bouleversé, ému. Parce que c’est un jour très spécial. Par ce geste, le ministre a voulu immortaliser notre frère. Désormais cette salle sera à jamais au nom de Soro Diop quel que soit le ministre qui sera là, déjà c’est quelque chose d’important ». « C’est une marque de reconnaissance aussi. Et c’est une fierté pour toute la famille. Quand on célèbre un frère qui est décédé, c’est parce qu’il a laissé quelque chose de positif avant de partir. C’est pourquoi j’ai un sentiment de fierté et de mélancolie, je n’aurais pas souhaité que cela se passe comme ça, mais Dieu l’a voulu ainsi, mais on est quand même très fier de notre frère », a-t-il conclu.
Suzanne SY
17 février 2023