SORTIE "PROMO AMADOU MBAYE LOUM" : 28 NOUVEAUX JOURNALISTES DIPLÔMÉS

news-details
CESTI

« Vous embrassez un métier au service des vos pays. Vous portez la responsabilité de fournir aux citoyens la bonne information ». Ce sont les termes avec lesquels la directrice du Centre d’étude des sciences et techniques de l’information (Cesti), Cousson Traoré Sall, a salué les 28 nouveaux récipiendaires de la 46e Promotion de journalisme. Ces nouveaux journalistes ont reçu leurs parchemins au bout d’une formation de trois ans, pour les uns, et de deux, pour d’autres.

La salle de conférence de l’Ucad II a refusé du monde. Parents, amis, sympathisants, étudiants et personnels du Cesti, ont tenu à accompagner la sortie de cette promotion, qui constitue un moment fort et marquant. Parrainée par feu Amadou Lindor Mbaye Loum, ancien reporter de guerre, la promotion est au nombre de 28 étudiants est composé de 10 en télévision, 9 en radio et 9 en presse écrite.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Aminata Angélique Manga, ministre de l’Économie solidaire et de la Micro-finance. « Je suis venue pour Amadou, pour le diambar, pour l’encadreur. Je suis venu pour lui dire merci », avance-t-elle. Elle a fait des témoignages et rappelé le parcours de l’homme.

Selon la représentante des récipiendaires, Ndeye Arame Mbaye, ces parchemins reçus symbolisent un flambeau qui marque la grandeur et l’excellence de l’école. Elle avance que c’est un grand défi pour leur promotion de par l’immensité du travail de leur parrain qui a marqué la presse sénégalaise. Par sa voix, les nouveaux acteurs de médias ont tendu la main aux patrons de presse afin d’assurer une bonne insertion professionnelle.

Deux films ont été projetés. L’un, sur l’itinéraire de la Promotion et l’autre, est un film documentaire sur Amadou Mbaye Loum. Qui a été représenté à la cérémonie par son fils unique, Pape Modou Loum. A l’en croire, la passion du journalisme a conduit son père dans toutes les théâtres d’opérations.

Les intervenants, ont prodigué des conseils d’éthique et de déontologie à l’endroit de ces nouveaux diplômés afin que cela « serve de viatique dans leur carrière professionnelle ». Avant de leur adresser, félicitations et encouragements.

Vous pouvez réagir à cet article