image

SOULEYMANE FAYE EN DUO AVEC ANTIQUARKS

image

L’artiste multidimensionnel qui a et continue d’écrire de belles pages de la musique sénégalaise, ex-lead vocal du groupe mythique Xalam 2, Souleymane Faye, rencontre le duo le plus créatif de la scène trad-fusion française dénommé Antiquarks. Celui qui est considéré comme le philosophe de la musique sénégalaise et l’Antiquarks vont se produire à l’étranger, à travers une série de concerts. C’est l’artiste lui-même qui donne l’information, via un post facebook. « Bien arrivé en France lundi pour une tournée de concerts avec mes amis Antiquarks », poste-t-il.

Dans une note explicative du antiquarks.org, la rencontre entre le duo français Richard Monségu-Sébastien Tron (Antiquarks) et le musicien-chanteur sénégalais Souleymane Faye signe l’acte de naissance d’un cabaret universel qui confirme le nécessaire besoin d’humanité et d’ouverture aux expériences avec le reste du monde. « Souleymane Faye s’impose, avec sa manière féline, sur des textes rythmés, à la fois généreux et engagés (‘’Jarul Xuloo’’). Antiquarks souligne ces textes avec les instruments traditionnels occidentaux (vieille augmentée électro, batterie », lit-on.

En effet, cette collaboration musicale inédite porte les couleurs d’une fiction musicale qui, tout en jouant avec les codes, crée un univers de métissage initiatiques avec un sens de l’expérience qui rappelle les efforts de Brian Eno avec Jon Hassell (album ‘’Power Spot’’) et David Byrne (‘’Talking Heads’’) dans les années 80. « Loin d’une musique du monde taillée sur mesure pour la bonne conscience d’un public occidental consommateur d’exotisme, cette rencontre privilégie, au contraire, authenticité ludique et profondeur des propos. En 2022, les artistes se produiront en France en tournée et Antiquarks sortira son 5e album en duo », poursuit le document. À rappeler que Souleymane Faye, plus connu sous le nom d’artiste Jules Faye et le groupe d’artistes français ont sorti leur dernier clip intitulé « Ça ne vaut pas une dispute », ce 14 avril 2022, entre la France et le Sénégal.

Adama Aïdara KANTÉ

20 avril 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article