STATUT SPÉCIAL DE DAKAR : « MACKY COMPREND CE QUE VEUX DIRE PERDRE LA CAPITALE »

news-details
JURY DU DIMANCHE

Barthélémy Dias prend très au sérieux le débat relatif au statut spécial de la ville de Dakar. L’hôte de JDD, de ce dimanche 23 février, 2020, a fait une analyse très politique de cette proposition en étude au niveau du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct).

Selon le maire socialiste de Mermoz Sacré-Cœur, l’idée de statut spécial pour la capitale émane du président Macky Sall et non du Hcct que dirige sa camarade, Aminata Mbengue Ndiaye.

« Il y a moins de 24 mois, le président Macky Sall a dit avoir gagné la capitale. Logiquement, tu ne peux gagner une capitale et refuser à votre famille politique de prétendre à la diriger. Deuxièmement, Macky Sall comprend, en tant qu’ancien ministre de l’Intérieur, ce que veut dire perdre la capitale à 24 ou 36 mois d’une élection présidentielle », a-t-il déclaré. Le poulain de Khalifa Sall conclue sa double lecture politique sur cette question par le fait que le locataire du palais ne veut pas s’exposer au risque de perdre la capitale avant l’élection présidentielle. Seule raison qui pousse Macky Sall à vouloir faire passer cette proposition.

Vous pouvez réagir à cet article