Sénégal/Madagascar/Mali : Aliou Cissé explique ses choix

news-details
FOOTBALL

Ecarté du groupe après sa sélection en mars dernier, Santy Ngom est de retour en équipe nationale du Sénégal. L’attaquant de l’AS Nancy-Lorraine est sur la liste des 25 joueurs convoqués pour les matchs Sénégal / Madagascar, prévu le samedi 23 mars 2019, comptant pour la 6ème et dernière journée du Groupe A des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Egypte 2019. Et, Sénégal/Mali, en amical prévu le 26 mars prochain. A côté, d’autres joueurs comme Dialy Kobaly, Mamadou Loum Ndiaye (milieu de terrain au FC Porto) et Sada Thioub (attaquant au Nîmes Olympique) qui étrennent leur première sélection. Aliou Cissé a fait face à la presse, ce mercredi, 27 février, au siège de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Explications.

Santy Ngom

« Santy Ngom, la dernière fois que je l’avais sélectionné c’était au mois de mars dernier. Il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu malheureusement mais c’est un garçon intéressant. Il a de la qualité. Malheureusement pour lui et pour nous aussi, il n’a pas eu de temps de jeu. Il est gaucher. Il a quelque chose de différent de ce que nous avons. Il est capable de distiller le ballon, capable de jouer en dessous de l’attaquant, de jouer à gauche à droite. Il a plusieurs facettes, c’est important d’avoir ce genre de joueur avec nous. »

Dialy Kobaly Ndiaye

« Pour Dialy Ndiaye, c’est important aussi de regarder du côté de ces jeunes-là. On l’a vu durant cette Coupe d’Afrique des nations (CAN) U20, c’est un garçon qui a fait de grosses performances. Donc, on a pensé qu’il faut l’encourager, le féliciter et donner aussi un signal fort aux autres jeunes pour qu’ils comprennent que l’équipe nationale n’est pas fermée pour eux. »

Mamadou Loum Ndiaye

« Mamadou Loum Ndiaye est un nouvel arrivant qui a fait ses preuves avec les petites catégories. C’est un garçon que je connais très bien parce que je fais partie des entraîneurs qui lui ont donné la possibilité d’évoluer à l’international avec l’équipe olympique. Je l’avais fait venir de Ouakam. C’est un garçon avec beaucoup de potentiels. »

Sada Thioub

« Sada Thioub est un garçon qui a toujours clamé son désir de jouer avec l’équipe du Sénégal. Donc, je n’ai pas eu du mal à le convaincre. C’est un garçon qui joue en première division à Nîmes. Ce n’est rien du tout. Partout, il y a un fils du pays qui est capable de nous aider. J’ai eu une discussion très sérieuse avec lui. Pour son poste, il y a énormément de concurrence aussi mais je pense que cette concurrence est intéressante. En face de lui, il y aura Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Diao Baldé Keïta, etc. Pour un entraîneur, c’est intéressant d’avoir d’autres options. Nous verrons comment il va s’habituer, s’adapter à ce football qui est très exigeant, dans des voyages souvent compliqués dans des conditions sont difficiles. »

Vous pouvez réagir à cet article