TABASKI 2021 : PLUS DE 13 MILLE MOUTONS INVENDUS

news-details
ALY SALEH DIOP FAIT LE POINT

Aly Saleh Diop fait le point de la vente de moutons 48 heures après la Tabaski. Selon le ministre de l’Elevage et des Productions animales, l’objectif en termes d’approvisionnement en moutons a été atteint, sur l’ensemble du territoire national. S’il en est ainsi, a-t-il expliqué, c’est parce qu’un dispositif important a été déployé durant la fête. ’’ Globalement, nous avons un bilan tout à fait satisfaisant, en termes d’approvisionnement mais également en termes de prix. Nous attendions sur les marchés, à peu près, un objectif de 810 mille têtes, nous en sommes à 852 mille 820 têtes. Donc, en termes d’approvisionnement, nous avons atteint l’objectif. Du point de vu des prix, nous sommes sur une fourchette comprise entre 60 à 400 mille F CFA pour les moutons normaux. Là également, nous sommes entièrement satisfaits’’.

Cette situation concerne l’ensemble du territoire national. Le ministre qui dit avoir fait le point avec ses services régionaux, au lendemain de la fête, a pu noter un restant d’environ 13 mille 773 moutons. ’’ C’est dire qu’à tout point de vue, nous sommes dans une situation d’équilibre qui satisfait à la fois les consommateurs et les opérateurs’’, s’est-il réjoui.

Aux populations de Kolda qui disaient n’avoir pas vu de moutons dans leurs marchés habituels, le ministre répond : ’’ Je m’inscris totalement en faux par rapport à cela. Je parle sur la base de données factuelles. Nous avons un dispositif extrêmement robustes de reportages des informations dans nos différents marchés qui sont au nombre de 209 dont 67 marchés quotidiens, 109 marchés hebdomadaires, et les 33 points de vente dans la région de Dakar. Ce dispositif nous le suivons depuis Jour-J moins 45. Aujourd’hui, il y une parfaite répartition des moutons dans les différents marchés du pays. »

Vous pouvez réagir à cet article