image

TAGIDOR GARDEN, LE LUXUEUX HÔTEL QUE LES LIONS PARTAGENT AVEC LA GUINÉE

image

Logé dans la poule B, le Sénégal va disputer ses trois premiers matchs à Bafoussam, le chef-lieu de la région ouest du Cameroun. Mais les Lions logent loin de Bafoussam Ville. Le réceptif hôtelier réservé par la Caf pour les sélections du Sénégal et de la Guinée est un véritable havre de paix, construit par un richissime homme d’affaires originaire de la zone.

Même s’ils devront partager ce site avec leur voisin et principal adversaire dans la Poule B, la Guinée, les Lions n’ont pas boudé leur plaisir à la découverte de ce coin niché au milieu de nulle part, après un parcours de près de 90 minutes à bord de leur bus. Le temps aura paru long, presque la durée d’un match entier, plus que le trajet Douala – Bafoussam, mais l’attente en valait la chandelle. Aliou Cissé et ses joueurs sont séduits. « Nous découvrons ce cadre-là et les conditions de travail sont très bonnes », sourit le sélectionneur. Qui ajoute : « Nous sommes très heureux d’être là d’autant que nous sommes les premiers arrivés (le Sénégal partage l’hôtel avec la Guinée). Les garçons s’y plaisent bien. C’est de bonne augure. Et l’avantage, c’est qu’on a la possibilité de rester ici jusqu’en huitièmes. La seule contrainte, c’est peut-être le climat, on est en altitude et il faut s’acclimater rapidement. » La commune de Bangou a fini par se faire un nom grâce à ce projet pharaonique, si paradisiaque qu’on croirait y toucher les nuages, situé à plus de 1 400 mètres d’altitude sur les flancs de l’une des collines au sud de la ville. Un domaine à perte de vue, qui tient sur 24 hectares.

Cet immense complexe hôtelier qui ne compte qu’une cinquantaine de suites, est tout simplement le plus grand village de vacances de tout le continent africain, fruit du rêve d’un investisseur camerounais issu de cette commune en plein cœur du pays bamiléké. Francis Nana Djomou, le propriétaire, a fait fortune dans les années 90. Également promoteur de l’entreprise Biopharma, présente aujourd’hui dans plus de 20 pays, FND a diversifié ses activités en s’engageant dans les produits cosmétiques, le tourisme et l’industrie agroalimentaire mais ce projet hôtelier créé sur un immense espace appartenant au domaine familial, est certainement celui qui l’a véritablement porté au firmament des plus grands hommes d’affaires camerounais.

1400 mètres d’altitude, 24 hectares de superficie

Le complexe hôtelier Tagidor Garden est un centre de villégiature encastré dans un patrimoine touristique renommé, au cœur de massifs montagneux. Il comprend 47 chambres pour sa première phase de construction dont le prétexte était l’accueil de sélections nationales dans le cadre de la Can 2019 (un premier temps attribué au Cameroun avant d’être délocalisé en Egypte). Mais le projet global prévoit jusqu’à 80 bungalows destinés aux amateurs de grand luxe, de nature et de tranquillité. Également dénommé « Village de vacances de Bangou », le Tagidor est le plus grand site de vacances et l’un des plus impressionnants sites touristiques du continent. La future tanière des Lions comprend 47 pavillons individuels, un jardin botanique fait de plantes locales et exotiques minutieusement sélectionnées, des lacs artificiels, un cours d’eau naturel, 3 hectares d’agriculture biologique, un zoo, une ferme et des centres d’équitation.

Un bunker naturel dans une zone inaccessible même pour les plus téméraires

Niché à Bangou, à plus d’une heure de voiture du stade de Bafoussam, à plus de 300 kilomètres de Yaoundé et 240 km de l’aéroport international de Douala, le réceptif hôtelier est un havre de paix comme on en trouve rarement, avec un concept qui allie écologie et luxe. L’équipe nationale du Sénégal va résider dans cet hôtel 5 étoiles désigné par la CAF mais qui sera partagé avec la sélection de la Guinée, adversaire des Lions lors de la 2e journée de la phase de groupe. Mais, rassurez-vous, la cohabitation ne saurait être un problème dans cet espace sans fin.

Babacar Ndaw FAYE
Envoyé spécial au Cameroun

8 janvier 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article