TAPHA GAYE : "L’OBJECTIF EST D’ÊTRE SUR LE PODIUM"

news-details
Afrobasket

Malgré la déception, l’heure est à la remobilisation dans la tanière au lendemain de l’élimination en demi-finale de l’Afrobasket féminin 2021 par l’ogre nigérian.

"Le Nigéria, c’est passé, on ne peut plus rien faire. Là, on va se concentrer. Parce que demain, c’est une autre finale. On va se concentrer pour affronter le Cameroun, cela ne sera pas facile mais on va se donner à fond", a lâché Oumoul Khaïry Sall, lors du point de presse d’après-match.

Revenant sur la défaite en demi-finale, hier vendredi, elle a fait son mea culpa : "personnellement, je suis complètement sortie du jeu. Je devais être beaucoup plus lucide, jouer comme j’ai commencé : aider un peu plus l’équipe sur les passes, régler les attaques. Mais en voulant tout le temps beaucoup faire, je suis complètement passée à côté. Ce qui reste, c’est la 3e place, et on va lutter pour y être."

Le coach concède la supériorité du Nigeria

Le coach Moustapha Gaye, qui est tout aussi déçu que sa joueuse, a avoué que le Sénégal n’avait pas les moyens de faire trembler l’adversaire. "On avait envie de faire un meilleur match ou une meilleure prestation mais on n’avait pas les moyens honnêtement de gagner aujourd’hui (ndlr : hier soir). Le Nigéria était meilleur." Par ailleurs, a-t-il rappelé : "nous avons une équipe qu’on a mixée, beaucoup de jeunes qui découvrent la Coupe d’Afrique, qui n’ont pas encore l’expérience. On s’est reposé sur le cinq majeurs, avec les plus expérimentés : Maïmouna Diarra, Toch Sarr, Mame Marie SY, Bintou Diémé et Yacine Diop, Ndeye Fatou Ndiaye est rentrée aujourd’hui (ndlr : hier). Je pense qu’avec six éléments, c’était difficile." Mais, "l’avenir nous édifiera si on a eu raison ou pas", s’est-il empressé d’ajouter.

Pour la petite finale, le technicien sénégalais devra remobiliser son équipe car a-t-il rappelé, "l’objectif est d’être sur le podium". Pour ce faire, les Lionnes devront trouver les ressorts nécessaires pour surmonter leur déception avant d’aborder le match contre le pays organisateur. "Il reste un match, on va se reposer ce soir et voir à partir de demain (ce samedi), voir comment aborder ce match important", a-t-il conclu.

Cameroun / Sénégal, c’est l’affiche de la finale de l’Afrobasket 2015, remportée alors par les Lionnes. Elles ont été vaincues en finale de l’édition suivante, en 2017, par le Nigéria. Les ’’D’Tigress’’ dominent depuis lors. Doubles tenantes du titre, elles sont en lice pour un triplé, face au Mali. La finale de l’Afrobasket féminin 2021 est prévue demain dimanche 26 septembre.

Vous pouvez réagir à cet article