TAUX D’ÉLECTRIFICATION RURALE : LES STATISTIQUES DE SOPHIE GLADIMA

news-details
ECONOMIE

Le taux d’électrification rurale a fait un "bond énorme", passant de 24% à 60%, depuis 2015, d’après les statistiques fournies par le ministre du Pétrole et des Énergies, Aïssatou Sophie Gladima.

La tutelle, qui visitait des villages dont Mbourokh Cissé, situés dans les communes de Nguéniène et de Sandiara, récemment électrifiés, dans le département de Mbour, a précisé que la tournée effectuée était également faite pour "recenser les demandes qui seront traitées et sans trop tarder."

Poursuivant, elle a exhorté les élus à investir dans l’énergie solaire.

La tournée a démarré par une visite guidée des installations de la centrale électrique de Malicounda. Avec une capacité de 120 mégawatts, elle devrait être fonctionnelle d’ici septembre 2021, selon le Directeur général de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), Papa Mademba Bitèye.

"Cette centrale a la particularité de traduire la vision (du chef de l’État, Macky Sall) sur le ’’Gas to Power’’. Parce qu’elle pourra, dès que le gaz domestique sera disponible, fonctionner au gaz. Ce qui nous permettra de réduire les coûts de production", a-t-il souligné.

Vous pouvez réagir à cet article