image

THÉODORE MONTEIL LANCE LA COALITION ALTERNATIVE CITOYENNE DIISOO

image

Exclu de toutes les instances du parti Union Citoyenne Bunt-Bi pour des fautes lourdes et répétées, l’honorable député, Théodore Chérif Monteil a lancé, samedi, l’alliance politique Alternative Citoyenne DISSOO. En créant ce parti, dit-il, notre objectif était et demeure, cette quasi obsession de redonner au citoyen la place qui lui revient de droit dans la conduite des affaires publiques, de sorte qu’il puisse choisir avec clairvoyance et discernement les représentants à envoyer dans les instances de décisions.

C’est seulement dans ces conditions, renseigne-t-il, que le peuple exercera pleinement sa souveraineté. "Comme vous le savez tous, notre compagnonnage avec UC Bunt-bi navigue en eau trouble et nul port ne pointe à l’horizon. Nous nous devons donc de prendre nos dispositions. Nous aurons encore besoin de votre soutien, du soutien de chacune et de chacun d’entre vous, comme en juillet 2017", a-t-il indiqué.

S’agissant de la fin du mandat de cette présente législature, le parlementaire a soutenu que : "citoyennes, citoyens, mon mandat tire sa légitimité de la confiance que vous m’avez accordée. Mais, il est vrai que cette confiance n’existerait pas sans le pacte proposé. Laissez-moi vous le rappeler. Cinq ans, c’est beaucoup, mais je suis sûr que vous n’avez pas oublié. Notre pacte repose sur trois piliers, ce que nous appelions à l’époque le triptyque. Ceux d’entre vous qui étaient présent ici, dans cette salle du Grand théâtre, le 25 mars 2017 s’en souviennent certainement : Je représente, je légifère, je contrôle".

Il ajoute : "c’est à l’aune de ces trois piliers qu’il convient d’apprécier et de mesurer l’aboutissement de la mission. Je pense vous avoir représenté dignement, en qualité et avec perspicacité. D’ailleurs, comme j’aime le dire, je ne suis pas le député d’un parti ou d’un groupe, je suis le député des Sénégalais". C’est fort de tout cela, qu’ils ont pris la décision de construire cette alliance, la plus large possible, bâtie sur la base des valeurs fortes qui fondent notre action et aller ensemble aux prochaines élections législatives sous le label « Alternative Citoyenne Diisoo ». A l’en croire, dans cette alliance ils donneront la primauté à l’engagement citoyen en lieu et place du militantisme passif.

Cheikh Moussa SARR

3 avril 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article