Prenant la parole devant le chef de l’État, Macky Sall, qui préside à l’instant le Conseil présidentiel pour le développement de la région de Thiès, le maire de la Ville, Dr Babacar Diop (opposant) a indiqué que « nous sommes dans le temps de la République. » Ce temps, dit-il, « qui peut produire le miracle, d’effacer les couleurs de partis ou de coalition, les appartenances religieuses ou ethniques ou même régionalistes. » Parce qu’a-t-il expliqué : « C’est ça qui fait la force de notre nation. » Avant d’ajouter : « C’est un honneur pour la Ville providentielle de Thiès d’accueillir ce matin la République, d’accueillir son Président, son Gouvernement, en quelque sorte toutes les Institutions. Ce, pour vous dire que Thiès est la République, la République est Thiès. »
L’édile de poursuivre : « Monsieur le président de la République, vous avez été bien accueilli à Thiès. Ce qui signifie que Thiès vous a ouvert ses bras, son cœur et son esprit. » L’opposant s’est, toutefois, empressé d’ajouter que « cette opportunité est une occasion historique de faire des choses mémorables, qui feront de telle sorte que les Thiessois se souviendront de votre passage, ici. »
Le leader des Forces démocratiques du Sénégal (Fds/Guelwars) a tenu à préciser qu’on lui a demandé « de parler au nom des maires. » En revanche, a-t-il souligné, « je prêche d’abord pour ma chapelle. Que les maires m’excusent. Je serai toujours un défenseur de la relance du chemin de fer. La réponse que vous aviez donné la dernière fois me rassure. Mais, encore une fois, je serai l’homme le plus heureux du monde, le jour où j’assisterai au redémarrage des activités du chemin de fer, ici, à Thiès. Monsieur le Président, Thiès est un don du rail. Cette ville a été produite par le rail. Au 19e siècle, c’était un petit village. C’est le rail qui a transformé cette ville qui a fait de Thiès ce qu’elle est devenue aujourd’hui. La seconde ville du Sénégal au plan économique et la première ville parce qu’elle est la capitale administrative de notre pays pendant quatre jours. »
« Vous avez un Plan Sénégal Émergent (Pse), mais on ne pourra jamais transformer notre pays sans l’industrialisation. Vous avez une belle opportunité de faire de cette région la capitale industrielle. Nous vous demandons aussi de revenir sur les chantiers de Thiès et les évaluer pour un redémarrage des chantiers. Nous les Thiessois, nous en avons besoin. Nous osons espérer compter sur votre ouverture et sur votre disponibilité », a-t-il également préconisé.
Dr Babacar Diop de conclure : « Vous faites beaucoup d’efforts à Dakar. Nous voyons ce que vous êtes en train de faire au niveau de la corniche. C’est très beau. Votre gouvernement a l’opportunité, ici, de marquer de manière historique cette ville en transformant cette avenue qui fait 5 km pour en faire la plus belle avenue, je ne dis pas du Sénégal, mais de l’Afrique de l’Ouest ».
Dié BA
9 février 2023