image

« TIRAILLEURS » DE OMAR SY SERA PROJETÉ

image

Après le succès de Lupin sur Netflix, l’acteur français Oumar Sy marque un retour au cinéma avec Father & Soldier qui met en lumière les Tirailleurs sénégalais, qui ont combattu pour la France pendant la première guerre mondiale 14-18. Ce deuxième long-métrage du réalisateur Mathieu Vadepied, avec comme acteurs Omar Sy, Alassane Diong et Jonas Bloquet, entre autres acteurs, sera en ouverture d’« Un Certain Regard, au festival de Cannes. En effet, le film raconte l’histoire d’un père, Bakary, qu’il interprète, et de son fils de 17 ans, Thierno.

La trame se déroule en partie au Sénégal pendant la première guerre mondiale, lorsque l’adolescent est enrôlé dans l’armée contre son gré et que son père s’engage pour rester avec lui. Un projet qui tenait vraiment à cœur à Omar Sy, est arrivé à bout. Car d’après lui, il « arrive à un moment de sa vie » où il « ressent le besoin de relier les cultures et les histoires de deux pays qui l’ont vu grandir ». A travers Father & Soldier, le comédien veut « rendre hommage à ces hommes » qui ont servi la France alors qu’ils ne la connaissaient que peu, voire pas du tout, pour la plupart.

A noter donc, le Sénégal qui a participé également à la production du long-métrage, tout comme la France, ce qui réjouit l’artiste né à Trapes, d’une mère mauritanienne et d’un père sénégalais. Et l’acteur exprime sa liesse sur les réseaux sociaux. D’après lui, c’est une fierté que « Tirailleurs » soit présenté à ce grand rendez-vous du cinéma. « Tirailleurs » sera présenté en ouverture de la sélection Un Certain Regard du festival de Cannes. Fier et honoré d’enfin partager ce film, cette histoire, au sein de ce festival, que je remercie chaleureusement. Merci également à Gaumont d’être à nos côtés », a-t-il déclaré.

Adama Aïdara KANTÉ

27 avril 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article