TONY PARKER : "GORGUI SY DIENG POURRA BEAUCOUP APPORTER AUX SPURS..."

news-details
INTERVIEW

Ancienne star de la NBA, le basketteur français Tony Parker est ravi de voir Gorgui Sy Dieng rejoindre sa franchise de cœur, les Spurs de San Antonio. Pour Parker, l’international sénégalais a tous les atouts pour réussir son nouveau challenge. Dans cet entretien, il revient également sur sa reconversion autour du football et les raisons de sa visite au Sénégal.

Comment gérez-vous votre après-carrière après avoir connu le grand succès en NBA et en équipe de France ?

Tony Parker : Je prends beaucoup de plaisir à redonner à mon pays et redonner au sport tout ce que ça m’a apporté tout simplement. Moi, ma reconversion c’est redonner au sport et aider la jeune génération à réussir leur vie.

Quelle est la relation particulière que vous entretenez avec le football ? Pour une légende du basket-ball, votre reconversion semble se rapprocher du football. On vous voit proche de Jean Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, on vous voit au Sénégal suivre un match des Lions du foot, des séances d’entraînement d’un club de football...

C’est surtout pour connaître. Moi je joue au foot depuis que je suis tout petit. J’ai commencé par le foot, j’ai joué pendant 4 ans et après j’ai beaucoup regardé, j’ai beaucoup d’amis dans le foot. Maintenant, par rapport à mon implication dans l’OL, j’essaie d’apprendre au maximum, de voir ce qui se passe dans les différentes académies. Nous, notre association c’est avec Dakar Sacré-Cœur et ça se passe très bien. Je suis allé visiter ce matin, avec des installations excellentes, maintenant, il faut voir comment on peut continuer à grandir.

Le basketteur sénégalais, Gorgui Sy Dieng, vient de rejoindre, votre ancien club, les Spurs de San Antonio, où vous êtes une grande légende. Que pensez-vous de ce transfert ? À votre avis, qu’est ce qu’il peut apporter à cette équipe et que devra-t-il faire pour réussir son parcours chez les Spurs ?

Je pense que ça va bien se passer pour lui. Il intègre une des meilleures équipes de la NBA avec un coach (Gregg Popovich, ndlr) qui est peut-être le meilleur coach de l’histoire de la NBA et donc, je pense qu’il pourra bien progresser là-bas et je pense que c’est un joueur qui pourra beaucoup apporter au Spurs.

On constate qu’il y a beaucoup de talents en Afrique, mais qui souvent peinent à s’imposer au niveau international. Vous en avez certainement côtoyé quelques uns, qu’est ce qui leur manque pour être performant au sommet et en grand nombre ?

Vous avez beaucoup de joueurs africains qui jouent bien que ça soit dans le basket ou le foot, vous avez des joueurs dans les meilleurs championnats du monde. Concernant le Sénégal, je pense que votre pays est très performant et que ça soit le foot ou le basket, vous êtes dans les meilleurs.

- 

- 

Vous pouvez réagir à cet article