Bonne nouvelle pour les élèves et étudiants sénégalais. Un an après son lancement, Tooshare, la première plateforme de cours en ligne en Afrique, a fait face à la presse, mercredi, pour présenter sa nouvelle stratégie de développement.
La plateforme d’apprentissage en ligne conçue par un Sénégalais a annoncé, hier, la mise en œuvre officielle de la stratégie de l’éducation numérique. Selon son fondateur, Abdoulaye Mbengue, Tooshare était un projet qui est devenu une réalité et une propriété. « Nous comptons développer le projet au Sénégal et nous étendre sur 14 pays africains d’ici 2024. Le E-learning est peu développé en Afrique. On a pris le pari et le défi de mettre en place une plateforme qui, en même temps, est un réseau social de standard technique international mais aussi une plateforme de E-learning qui est une première sur le marché africain », a déclaré M. Mbengue.
Dans un contexte de crise d’apprentissage en Afrique causée en partie par un manque d’infrastructures, une pénurie d’enseignants et l’accélération des usages digitaux, Tooshare s’est donnée comme mission principale de fournir l’accès à une formation en ligne par le biais de sa plateforme. Pour le directeur général, Amadou Manel Fall, cette solution a aussi pour objectif de faciliter la mise en relation des différents acteurs de l’écosystème éducatif et met à disposition de manière permanente plus de 6 mille cours gratuits sur la plateforme Tooshare. D’après son adjointe, Sylvie Becker, le taux moyen de scolarisation de l’enseignement supérieur en Afrique est moins de 10%, c’est-à-dire le plus bas au monde. « Au Sénégal, il n’y a que 46% de taux d’alphabétisation et seuls 4,8% atteignent l’enseignement supérieur. Donc, l’accès à l’enseignement supérieur reste le privilège d’une minorité. Il y a un déficit aujourd’hui de 45 mille enseignants. Cela veut dire que le numérique est un puissant levier de développement et peut contribuer à résoudre le problème éducatif sénégalais », a dit Mme Becker. Cette rencontre a été suivie d’un panel avec pour thème « Les enjeux de l’enseignement en ligne pour le Sénégal et l’Afrique ».
Fodé Bakary CAMARA
20 janvier 2023