TOUBA OUVRE LA VOIE À MACKY SALL

news-details
INAUGURATION DE L’AUTOROUTE À PÉAGE

C’est au coeur du Baol, ce jeudi 20 décembre, que l’autoroute à péage Thiès-Touba dénommée "Ila Touba" a été inaugurée en présence du Chef de l’Etat, Macky Sall, de Serigne Sidy Mbacké ibn Serigne Abdoulakhad et de Serigne Bassirou Mbacké, représentants du Khalife Serigne Mountakha Bachir Mbacké.

Malgré une chaleur étouffante durant toute l’après-midi, une forte mobilisation politico-religieuse a été notée lors de cette cérémonie. Les responsables politiques de la ville de Touba et du département de Mbacké et de la région de Diourbel, membres de la mouvance présidentielle, ont mobilisé des centaines de militants pour accueillir le président de la République.

Arborant des t-shirts et tenant des pancartes à l’effigie de Macky Sall, les populations ont, tout au long de la cérémonie, scandé des slogans proclamant la réélection dès le premier tour du président à la prochaine élection. La manifestation vire au meeting politique. À côté du vacarme des partisans de Macky, les disciples mourides venus en masse pour magnifier l’autoroute érigée à la gloire de leur guide spirituel, se sont montrés beaucoup plus discrets. Entonnant des xasaïdes, ils ont donné à la cérémonie une dimension spirituelle.

Serigne Bassirou Mbacké, dans son discours, est revenu sur l’histoire de la ville sainte. Le porte-parole du Khalife précise que Serigne Touba, dans ses écrits, avait déjà annoncé que la cité religieuse serait une ville moderne disposant de toutes les infrastructures. « C’était un voeux du fondateur du mouridisme qu’Allah a exaucé ». Le petit-fils de Khadimou Rassoul, au nom du Khalife, a remercié le chef de l’Etat pour sa détermination à mettre en œuvre ce projet. Il précise que cet ouvrage n’est pas seulement un acquis pour les mourides mais pour toute la population sénégalaise. Serigne Bass de conclure : « Monsieur le Président, le Khalife laisse le soin à Serigne Touba de te récompenser pour ce geste et la considération que tu accordes à notre ville. Qu’Allah te permette d’accomplir ta mission et tes ambitions pour ce pays ».

Béni par les mourides, Macky Sall déclare que cette autoroute n’est qu’une des nombreuses infrastructures qui seront mises en place pour la modernisation de la ville de Touba. Macky Sall de déclarer que "Ila Touba" a pour principal objectif de permettre à la ville d’assurer son rôle de deuxième pôle économique du pays.
Il a ensuite annoncé le prolongement et l’élargissement de l’autoroute, mais aussi l’installation d’un parc industriel à Touba.

Vous pouvez réagir à cet article