TOURNÉE EN AFRIQUE : TRUDEAU À DAKAR

news-details
VISITE DU PREMIER MINISTRE CANADIEN

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra en Éthiopie, au Sénégal et en Allemagne du 6 au 14 février 2020.

Ces visites seront axées sur les opportunités et la prospérité économiques, les changements climatiques, la démocratie et l’égalité des sexes. Elles offriront l’occasion de renforcer les relations dans la région et de nouer de nouveaux partenariats au profit des Canadiens, informe le site du gouvernement canadien.

Le Premier ministre se rendra d’abord à Addis-Abeba, en Éthiopie, où il rencontrera le premier ministre Abiy Ahmed et la présidente Sahle-Work Zewde ainsi que des partenaires et des intervenants éthiopiens. En compagnie de la ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, Mary Ng, et de sa délégation commerciale, il fera la promotion d’occasions de commerce et d’investissement entre les deux pays.

De plus, il rencontrera les dirigeants mondiaux dans le cadre du 33e Sommet de l’Union africaine et prendra part à des activités en marge du sommet axées sur le resserrement de nos relations avec les pays africains. Ces activités porteront également sur la promotion de la croissance économique, grâce à la création d’emplois et d’opportunités pour les jeunes. Le premier ministre discutera de l’adoption de mesures innovatrices pour lutter contre les changements climatiques, de la promotion de la démocratie ainsi que de l’autonomisation des femmes et des filles.

Le premier ministre se rendra ensuite à Dakar, au Sénégal, où il rencontrera le président du Sénégal, Macky Sall. Il participera également à une série d’activités visant à resserrer davantage les liens étroits qui unissent déjà les deux pays de la Francophonie. Ils discuteront d’enjeux tels que le commerce et les investissements, le maintien de la paix et la démocratie, l’égalité des sexes et les changements climatiques.

Vous pouvez réagir à cet article