TRACABILITE DES FONDS : LE COMITE DE SUIVI PROCÈDE AU DEPOUILLEMENT

news-details
FORCE COVID-19

Le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du fonds Force Covid-19 à l’heure du dépouillement et à la vérification des factures et dépenses faites par les ministères et services concernés.

Des réticences persistent, toutefois, regrette Oumar Diop, le vice-président de la commission Renforcement du système de Santé, dans les colonnes du journal L’Observateur. "Nous sommes en train de faire ce travail, aussi bien au niveau du ministère qu’au niveau de toutes les structures qui ont eu à recevoir des fonds. Beaucoup nous ont donné les justifications pour prouver l’utilisation des ressources qui leur ont été allouées. Certains, à cause des lenteurs administratives, tardent à le faire, d’autres nous ont remis une partie. Tout cela va être bien épongé, mais il y a quelques réticences."

N’empêche, le Général François Ndiaye et son équipe ont fini de faire le tour de tous les ministères et services qui ont eu à gérer des fonds transmis par le ministère du Budget, pour qu’ils leur remettent leurs pièces justificatives de l’ensemble des dépenses faites.

"Ce travail de dépouillement est en cours, mais il faut préciser que nous ne sommes ni l’Inspection générale d’État (IGE) ni la Cour des comptes", précise Diop.

Le rapport final devrait être remis au chef de l’État, Macky Sall, d’ici la fin de l’année.

Pour l’heure, d’après Maïmouna Isabelle Dieng, la présidente de la commission Résilience sociale, sur les 1 000 milliards F CFA débloqués pour le fonds, 500 milliards ont été dépensés.

Vous pouvez réagir à cet article