image

TRENTE-SIX (36) OBSERVATEURS FORMÉS À DIOURBEL

image

En vue des élections législatives du 31 juillet 2022, le collectif de la société civile forme 36 observateurs. Les capacités ont été choisis après une sélection « rigoureuse » dans la région de Diourbel, renseigne Ndeye Faye, formatrice, au micro de Radio Sénégal.

Elle explique : « on a pris 36 observateurs fixes dont 21 à Mbacké-Touba, huit à Diourbel et sept dans le département de Bambey. Nous les capacitons surtout pour qu’ils soient en mesure de renseigner les grilles d’observations dont ils disposent à savoir de faire certaines analyses objectives. Ce sont eux qui vont observer le jour du scrutin. » Avant d’ajouter que les capacités ont été choisis pour leur « neutralité », entre autres principes. « Ils ne doivent appartenir à aucun parti politique », a-t-elle détaillé, insistant également sur « l’impartialité ».

« Après notre formation, on doit montrer ce qu’on a suivi et ce dont on est capable sur le terrain », a apprécié Assane Diouf, un des observateurs cooptés. « Je peux dire qu’aujourd’hui, on est satisfait. On a bien compris ce qu’on nous a appris. On est prêt à faire le travail », a renchéri Yaye Oumy Diouf.

Dié BA

18 juillet 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article