image

TROIS NOUVEAUX LIONS ANNONCÉS SUR LA LISTE

image

Le Sénégal disputera deux matchs amicaux contre la Bolivie, le 24 septembre, et l’Iran, le 27 septembre, en France et en Autriche. Deux rencontres qui entrent dans le cadre de son programme de préparation du Mondial Qatar (20 novembre-18 novembre) 2022.

Selon LeQuotidien, la liste du sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé, devrait enregistrer trois nouveaux. Il s’agit de Ismail Jakobs, Nicolas Jackson et Moussa Niakhaté.

Formé à Cologne (D1 Allemagne), Ismail Jacobs, ailier gauche, a rejoint l’AS Monaco au mois de juillet dernier. Il a disputé 21 matchs de Ligue 1.
Dans un entretien avec Goal, il n’excluait déjà pas de rejoindre la tanière des Lions du Sénégal. « Selon moi, le Sénégal est la meilleure équipe africaine, elle l’a d’ailleurs prouvé en remportant la dernière CAN. Jouer pour cette sélection serait une belle et grande opportunité aussi », avait-il déclaré, ajoutant que « si le sélectionneur du Sénégal (Aliou Cissé, ndlr) vient me voir, ce sera un vrai sujet. »

Nicolas Jackson, lui, a fait son retour au Villarreal CF à l’été 2021, après son prêt au CD Mirandés. L’ailier droit joue son premier match pour Villarreal le 3 octobre 2021, lors d’un match de championnat face au Betis Séville. Il entre en jeu à la place d’Arnaut Danjuma et son équipe s’impose par deux buts à zéro ce jour-là. Jackson parvient alors à convaincre son entraîneur, Unai Emery, notamment durant les matchs de préparations à l’été 2022, où le jeune attaquant sénégalais se montre à son avantage avec un but et deux passes décisives. Emery voit alors en lui un potentiel remplaçant de Boulaye Dia. Il a d’ailleurs été titularisé, lors de la première journée de la saison 2022-2023 de Liga, le 13 août 2022 contre le promu Real Valladolid, et se fait remarquer en inscrivant son premier but pour Villarreal en ouvrant le score. Son équipe s’impose ce jour-là par trois buts à zéro.

Moussa Niakhaté a signé son premier contrat professionnel, en faveur du Valenciennes FC, pour une durée de trois ans. Pour la saison 2016-2017, Faruk Hadžibegić a fait de lui l’un des joueurs principaux de son « onze de départ ». Il a d’ailleurs inscrit son premier but le 19 décembre 2016 sur la pelouse de l’AJ Auxerre.

Le 22 juin 2017, il rejoint le FC Metz pour quatre saisons. Très rapidement, il s’affirme comme grand espoir du football français et est appelé à plusieurs reprises en équipe de France espoirs par Sylvain Ripoll. Au FC Metz, il devient titulaire indiscutable et pilier de la défense centrale lorraine. Au terme de la saison 2017-2018, il jouera 35 matches et délivrera une passe décisive lors de Montpellier-Metz (0-3) en décembre 2017.
Arrivé à Nottingham Forest, cet été, en provenance de Mayence pour 10 millions d’euros, le défenseur a joué en tant que titulaire les deux premiers matchs de Premier League.

Dié BA

7 septembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article