Thiès : La Place Mamadou Dia prête à accueillir le défilé

news-details
59E ANNIVERSAIRE DU SÉNÉGAL

La place Agora rebaptisée place Mamadou Dia, du nom de l’ancien président du conseil, abrite le défilé du 4 avril, chaque année. Sur place, une tente aux couleurs de la République est dressée. Pendant ce temps, quelques femmes font les derniers réglages avec leurs ballets.

Agora est rebaptisée Mamadou Dia depuis 2015, sous la houlette du maire de la ville, Talla Sylla. Cela après moult tractations. Parmi ceux qui ont toujours souhaité que ce lieu porte le nom de Mamadou Dia, le mouvement "Y’en a marre" dont le représentant de mouvement à Thiès Saliou Ndiaye explique, leur mouvement a livré une lutte pour que la place agora "sonne plus sénégalais". Il ajoute que Mamadou Dia en plus d’avoir été nationaliste même pendant les moments les plus difficiles est aussi un natif de la région de Thiès car il est né a Khombole dans la même région. Donc, ce patrimoine mérite un symbole, précise Saliou Ndiaye.

Il faut noter le rôle important que le maire de la ville, Talla Sylla, a joué pour l’aboutissement de projet. Selon toujours Y’en a marre, ceux qui l’on précédé ne l’on pas fait. C’est la raison pour laquelle, il faut le féliciter dira Saliou Ndiaye. Mamadou Dia a signé aussi ce qu’on appelle "l’accord d’indépendance du Sénégal" et par reconnaissance, il est important de symboliser ses oeuvres, selon des notables thiessois que nous avons interrogés.

Vous pouvez réagir à cet article