image

LA DOUANE SAISIT UNE VALEUR DE 322 MILLIONS ET 2 ARMES À FEU À KEUR-AYIB

image

Les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayib, dans la région de Kaolack, ont intercepté, samedi 06 août, un important « lot de médicaments ». D’une valeur de 161 millions de Francs Cfa, la prise est composée de plusieurs produits pharmaceutiques, selon l’administration douanière. Saisi à hauteur de Ndiba Ndiayenne dans le département de Nioro du Rip, le lot intercepté est accompagné de « 2 armes à feu de type Baikal ainsi que plusieurs autres produits, dont l’importation est soumise à une réglementation particulière, d’une valeur de 720 mille francs », peut-on lire dans le communiqué parvenu à Emedia. Selon la même source, les marchandises étaient conditionnées dans des sacs de voyage par les convoyeurs.

Dans le cadre des opérations « Bouclage » et de ratissage de la zone frontalière, les douaniers ont également mis la main sur « une camionnette de type Toyota à Médina Sabakh ». Avant de préciser : « des médicaments contrefaits d’une contrevaleur de 22 millions de francs y ont été retrouvés. L’évaluation de tous les médicaments saisis a été faite par des pharmaciens agréés officiant à Keur-Ayib ».

La même unité douanière avait saisi, quelques semaines auparavant à Ndiba Ndiayenne, « 7 colis de faux médicaments d’une contrevaleur totale de près de 138 millions de francs », souligne le communiqué. Avant de rappeler que les « opérations Bouclage des réseaux et couloirs des trafics », qui sont « toujours en cours ont permis à la Douane sénégalaise de saisir plusieurs dizaines de tonnes de médicaments contrefaits dont la contrevaleur a atteint 41 milliards de francs en 2021 ».

Serigne Moustapha GUÈYE (Stagiaire)

12 août 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article