image

UN ARTISTE QUI A SOIF DE DÉCOUVERTES

image

Bercé depuis l’enfance par les sonorités musicales traditionnelles sénégalaises, Khamdel Lô, devient un artiste musicien hors pair. Natif des Hlm, il était dans le groupe mythique de « Ceedo » avec Aboulaye Bamba Seck, avant de se frayer un chemin en créant « Super Ceedo ». Plusieurs albums à son actif, il vient de publier son dernier opus « Keur Mame ».

La chanson « Sangoul », une conscientisation de la jeunesse relative à la drogue, résonne toujours dans la tête des mélomanes. Son auteur est Khamdel Lo, artiste, auteur, compositeur, arrangeur. Il a un parcours élogieux. Il n’est plus à présenter sur la scène musicale. Né aux Hlm le 19 avril 1970, Khamdel Lô est issu d’un quartier où l’art est très présent. Donc, faire de la musique était presque une évidence pour lui. Bercé par des sonorités musicales diverses dès l’enfance, l’ancien compagnon d’Abdoulaye Bamba Seck, du groupe « Ceedo » fait son bonhomme de chemin dans la musique sénégalaise. Il débute par le chant et les percussions. Mais comme le talent seul ne suffit pas, il est allé se perfectionner au conservatoire de Dakar. Après deux ans, il rejoint Ceddo, le groupe mythique des Hlm où il tiendra le rôle de lead vocal pendant 10 ans, lit-on dans une note transmise.

Khamdel Lô & le Super Ceddo

Accompagné de ses partenaires du groupe Ceddo, Khamdel Lô explore la diversité de la musique sénégalaise. Ensemble, ils explorent plusieurs rythmes traditionnels. Le succès est au rendez-vous avec notamment les albums « Sangul » (1996), « Douwess » (1998), « Kogne Bi » (2002) et un album live Sorano 10e anniversaire (2005). Auteur, compositeur, et interprète, Khamdel Lô est un artiste polyvalent mais aussi un artiste qui a soif de découvertes. Il entame une carrière solo avant de créer le Super Ceddo en 2007. Dans son premier album « Yonn Bi » sorti en 2009, on découvre un artiste toujours attaché à ses racines musicales, mais encore plus audacieux. Il n’hésite pas à mélanger plusieurs styles. Mais les rythmes et instruments traditionnels restent les dominantes. En 2012, alors que des tensions politiques émergent au pays de la Téranga, l’artiste fait entendre sa voix avec « Diammi rewmi ». Reconnaissant envers le public qui le porte depuis ses premiers pas sur scène, il sort « Tec ko » et « Hlm » en hommage à son quartier en 2016. En décembre 2019, toujours à l’écoute de son public, Khamdel Lô sort « Repères ». Sa riche carrière musicale transparaît dans cet album qu’on pourrait qualifier de moderne bien qu’inspiré de sonorités traditionnelles africaines. Avec « Keur Mame 791 », sorti récemment, l’artiste interpelle à nouveau la société sénégalaise sur des valeurs qui semblent se perdre. Il est difficile de catégoriser le style musical de Khamdel Lô, tant ses influences musicales sont diverses. La musique traditionnelle sénégalaise demeure cependant, une constante à laquelle il apporte son originalité. Que l’on soit amateur de world music ou non, ce qui retient l’attention chez l’auteur de « Talk to me », c’est avant tout le timbre particulier de sa voix. Sans artifices ni fioritures, il réussit à transporter ses auditeurs dans son univers si particulier.

6 février 2022

------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article