image

UN BIOPIC SUR CHEIKH HAMIDOU KANE À L’HONNEUR

image

Le Sénégal est à l’honneur de la 27ème édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Après la statue érigée hier en l’honneur du cinéaste, Alain Gomis, et en attendant l’arrivée prochaine dans la capitale burkinabé du Président Macky Sall, un monument de la culture panafricaine a été célébré aujourd’hui : l’écrivain Cheikh Hamidou Kane. C’est ce matin, en effet, qu’a été projeté le film KAAW CHEIKH LE PATRIARCHE, réalisé par le talentueux cinéaste Mo Sow, et consacré à la vie de l’auteur de L’Aventure Ambiguë.

La projection s’est déroulée en présence d’un public averti dont le journaliste culturel sénégalais Baba Diop et d’une délégation du groupe Emedia représentée par le Directeur de iRADIO-iTV, Alassane Samba DIOP et le Directeur général Mamoudou Ibra Kane, qui pour la petite histoire, figure dans le casting de ce biopic.

Dans cette œuvre, l’histoire est racontée par l’auteur lui-même, qui tient à laisser à ses petits-fils les mémoires de son parcours en tant qu’homme d’état, écrivain, et en tant qu’Africain imbu de sa culture et de sa civilisation.

Adama NDIAYE

18 octobre 2021