image

UN CONVOI MILITAIRE FRANÇAIS BLOQUÉ PAR DES MANIFESTANTS

image

Alors que son passage avait déjà créé des tensions au Burkina Faso, un convoi militaire français a de nouveau été bloqué par des manifestants, samedi 27 novembre, à Téra (Niger). Ce dernier – se rendant au Mali, en transitant par le Burkina Faso et le Niger – a depuis pu reprendre sa route, a appris l’Agence France-Presse auprès de l’état-major.
« Le convoi s’est arrêté hier soir à Téra. Ce matin, quand ils ont voulu reprendre leur progression vers Niamey [à 200 kilomètres de là], ils ont été arrêtés par un millier de manifestants et un groupe violent parmi eux a tenté de s’emparer des camions », a détaillé le porte-parole de l’état-major français, le colonel Pascal Lanni.

« Les forces de sécurité nigériennes étaient sur place et ont réussi à maintenir les manifestants à distance du convoi avec des gaz lacrymogènes », a-t-il expliqué.
Toutefois, après un moment de calme, « vers 10 h 30, la tension est remontée chez le millier de manifestants. Les gendarmes nigériens et les soldats français ont effectué des tirs de sommation », a poursuivi le porte-parole. Des blessés sont dénombrés dans les rangs des manifestants.

Avec AFP

27 novembre 2021


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article